« 5 mois, oui, il ne reste plus que 5 mois avant de plonger dans le fjord norvégien gelé du côté d’Eidfjord. C’est loin et tout près à la fois, notamment vu mon entraînement loin d’être digne d’un Iron triathlète. Comme le disait Xavier Thévenard sur une de ses interviews : « Tous les jours un peu mieux ». C’est ce que je pourrais dire au sujet de ma convalescence au niveau de mes releveurs de la cheville gauche, enflammés depuis la Diagonale des fous d’octobre 2013.
Alors, je suis loin de vingt heures hebdomadaires d’entraînement suivies par les endurants triathlètes car je n’ai pas couru depuis un bon moment, j’ai ressorti le vélo le week-end dernier et je suis retourné faire du ski alternatif cette semaine. Mais j’ai nagé, et ça, pour quelqu’un qui n’aime pas trop ça, et qui n’a pas beaucoup de technique, c’est déjà ça !

20140222_101549

Par contre je confirme : « Je n’aime pas les piscines » avec tout ce monde, et ces aller-retours à compter les carreaux, à éviter les nageurs qui font du dos, à doubler, à me faire déposer par des squales, à passer entre deux dames tête hors de l’eau en train de raconter leurs vies… Pfff, vivement le Lac d’Aiguebelette ou du Bourget, il y aura de la place et en outdoor, c’est quand même plus sympathique. Quoique, j’aime pas trop les algues quand même, ça me fait peur. D’ailleurs, ça me rappelle mon premier plongeon à l’échauffement de l’EmbrunMan : « Plouf, directement dans les algues… ».

Nous sommes bientôt début Mars, alors il est temps de se transformer en triathlète pour lancer une opération « commando » sur le Norseman : 5 mois pour être prêt ! Bien-sûr pas pour la place, mais comme tout le monde, pour tenter de se hisser au sommet du Gaustatauppen, la fin d’après-midi du 2 août 2014.

5 mois de préparation : Est-ce possible ? Je pense que oui, on va utiliser l’expérience, le mental et un entraînement spécifique pour ce challenge. Rien n’est impossible, n’est-ce pas ?

Alors go, c’est parti, en faisant attention à ne pas se griller lors de la reprise, pour monter crescendo en forme afin d’être au top, le jour J, un certain 2 août 2014. »

Lolo Valette

Les épisodes précédents :

Episode 2

Episode 1

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit