Dans un contexte qui s’annonce très relevé, Frédéric Belaubre (Vitrolles) va essayer de tirer son épingle du jeu à l’occasion du championnat d’Europe 70.3 organisé, ce dimanche, à Wiesbaden (Allemagne). D’autres pros français comme Antony Costes, Charlotte Morel ou encore Camille Donat seront de la partie.
Il a réussi la semaine dernière à inscrire son nom, pour la deuxième fois de sa carrière, au palmarès de l’épreuve Courte Distance du triathlon de l’Alpe d’Huez. Un succès qui est venu ponctuer deux belles semaines d’entraînement en altitude, dont une, avant, du côté d’Embrun. Et qui doit, en principe, permettre à Frédéric Belaubre de se présenter en pleine forme ce dimanche à Wiesbaden (Allemagne) pour le championnat d’Europe 70.3. « C’est le gros objectif de ma saison. Il va falloir être présent, confie le sociétaire de Vitrolles. J’ai encore quelques faiblesses sur cette distance, notamment sur la fin du vélo. Mais j’espère avoir réussi à combler ça ces derniers mois. »
Sur ce parcours qui s’annonce très montagneux, quelle place peut bien espérer jouer le champion de France longue distance en titre ? « Honnêtement, je ne sais pas du tout. Ce qui est certain, c’est que je vais essayer de tenir à vélo pour imposer ma course à pied comme j’ai pu le faire à Barcelone ou au championnat de France. Je ne lâcherai rien », prévient l’ancien international tricolore, qui devra évoluer à son meilleur niveau pour espérer quelque chose. « Il va y avoir du beau monde. Tous les Allemands et les Suisses seront là. » Les frères Michael et Andreas Raelert, Maurice Clavel, Boris Stein mais également le Suisse Manuel Kueng seront effectivement de la partie.
Si le tenant du titre, le Belge Bart Aernouts, manquera toutefois à l’appel, le Français devra également se méfier de garçons comme l’Anglais Ritchie Nicholls, l’Italien Alberto Casadei, l’Australien Ritchie Cunningham ou bien encore l’Australien Joe Gambles. « Ça va être une course très relevée », lâche, en guise de conclusion, Belaubre. Chez les femmes, la Suissesse Daniel Ryf est la grande favorite pour conserver sa couronne européenne. A noter que trois autres triathlètes tricolores sont engagés dans la catégorie pros : Antony Costes (Sud Tri Performance), Camille Donat (Parthenay) et Charlotte Morel (Saint-Raphaël).
Basile Regoli