Au bout d’Alii Drive, les stigmates du récent tsunami sont quasi estompés. Le muret menant jusqu’au célèbre Pier est replâtré, les failles dans le bitume rebouchées. Kona doit rapidement reprendre ses habits de fête. Dans une semaine, les championnats du monde Ironman décerneront de nouveaux lauriers.
Pour l’heure, l’artère principale de la ville, Alii Drive, vit à 100% au rythme du label qui en a fait sa gloire. Les magasins louent leurs espaces aux marques les plus offrantes, qui viennent squatter l’espace. Scott a élu domicile au bistrot Lava Java, Specialized a garé son container à proximité du coeur de l’événement. Dès les premières heures du jour, vers 6h, les corps affûtés évitent la moiteur et la chaleur ambiante, pour un footing rassurant. Les concurrents croisent les autochtones, ou les rois du fitness.
Un peu plus tard, mais toujours très tôt, direction le Pier pour une séance natation dans le Pacifique. Quelques tours de bras là où, dans une semaine, le canon retentira. Des eaux cristallines, une multitude de poissons féériques qui se joignent à vous. Les photographes qui règlent et testent leur dernières trouvailles technologiques, et les pros qui vivent leurs derniers instants de calme. Eneko Llanos, Andreas Raelert se croisent et échangent avec les amateurs.
Cette année, 69 Français seront présents, dont 7 féminines et 2 pros. Mieux que les Suisses (56) et les Belges (53). Largement moins bien que les Allemands, et leurs 161 représentants. Le rêve se fissure lorsque les nuages, puis la pluie fait son apparition en fin de journée. Un peu de fraîcheur pour ceux qui sont partis reconnaître Energy Lab. Une attention supplémentaire pour ceux qui en terminent avec leur sortie vélo. 18 heures, le soleil se couche la nuit tombe vite. Sur le parvis du Lulu’s Bar, les torches enflammées brûleront, elles, encore longtemps dans la nuit hawaïenne…Accédez à la galerie photo du jour EN CLIQUANT ICI
Luc Beurnaux – Photos Thierry Sourbier