Du beau monde demain pour l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix. Cette épreuve, qui offre 40 places pour le championnat du monde 70.3, réunira quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline dont le champion du monde IM Frederik Van Lierde.
En l’absence du tenant du titre absent, le Tchèque Filip Ospaly, c’est le Belge Frederik Van Lierde (vainqueur à Hawaii en 2013) qui endossera le costume de favori. Il faudra néanmoins compter sur le jeune Espagnol Albert Moreno qui avait fait très forte impression l’an passé en réalisant un retour tonitruant sur la partie pédestre, lui permettant ainsi de se hisser sur la seconde marche du podium. Le Suisse Manuel Keng (5e en 2013) et l’Allemand Boris Stein sont également deux sérieux candidats pour le podium.
Du côté des français, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. On pense notamment à Bertrand Billard (Triathl’Aix) qui est actuellement en pleine préparation pour l’Ironman de Nice fin juin. « Après quatre semaines d’entraînement intenses, je suis impatient de prendre part à une compétition si relevée. J’espère porter haut les couleurs de mon club à domicile. Je n’ai malheureusement pas pu m’entraîner en vélo depuis quelques jours afin de soigner une petite blessure, mais je suis confiant quant à mon niveau de forme.» On surveillera également de près la performance de Jérémy Jurkiewicz (Poissy) qui pourrait bien tirer son épingle du jeu demain. Seront également de la partie : Victor Debil-Caux (Beauvais), Pierre Dorez (Valence), Nicolas Fernandez (Monaco), Anthony Pannier (Triathl’Aix) et Sylvain Rota (Monaco).
Côté féminin, la Britannique Susie Hignett est évidemment candidate à sa propre succession. Elle avait décroché le Graal l’an passé avec une minute d’avance sur sa compatriote Tamsin Lewis, absente cette année. Elle aura pour principale adversaire la Française Jeanne Collonge qui reste sur une 8e place sur le 70.3 St Croix (Iles Vierges). A suivre également des filles comme Tine Deckers (Bel), Gina Crawford (Nzl) ou Emma Bilham (Sui) capables de jouer les premiers rôles.
Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier