Les triathlètes que nous suivons jusqu’à l’Ironman de Nice sont actuellement en pleine préparation à trois semaines de l’épreuve. Dans ce sixième épisode, vous allez découvrir que certains commencent sérieusement à compter les jours avant l’épreuve tandis que d’autres en profitent pour réaliser une dernière course de préparation du côté de Hyères ou de Palavas…
• XAVIER FANOVARD (33 ans, Issy)
Retour d’Autriche dans la nuit de dimanche à lundi pour attaquer la semaine bien fatigué. Suite aux problèmes de contractures la semaine est très light : pas de course à pied, 2 sorties de vélo d’une heure et deux natations d’une heure. Le vendredi, direction Palavas avec l’équipe de France police de triathlon pour participer au triathlon du phare (merci pour leur accueil). Beaucoup de vent au programme et mer un peu fraîche mais quel plaisir de faire un vrai triathlon (voir photo n° 2) ! Je pose le vélo en deuxième position derrière mon coéquipier de l’équipe de France Gillodts guillaume (qui gagnera la course) et j’ai enchaîné sur 3km avant le retour au stand sentant les contractures aux mollets arriver à grand pas et commençant à me faire souffrir. À 3 semaines de Nice, la prudence est de mise… Dimanche soir, direction l’Ardèche pour un stage ensoleillé avec l’équipe de France police !
• MATHIAS GERY (37 ans, Saint-Etienne)
Pas de championnat du monde LD pour moi, mais une semaine d’entraînement avec seulement 4 séances, pour 11h30 tout de même, malgré la pluie. Une sortie course à pied sous la pluie puis une séance de fractionnés qui réveille : 6x1000m en 3’27, avec de bonnes sensations. Et puis ce WE, pas de dossard pour une fois, mais 4h30 de VTT samedi (pas de pluie mais de la boue à gogo !) et 3h de vélo dans le Pilat dimanche, avec du D+. Et… toujours pas de natation ! Et si on faisait un petit point, à maintenant 3 semaines de l’IronMan ? Depuis plusieurs mois, mon entraînement se passe plutôt bien. Je gagne de la vitesse en course à pied, et mes 2 triathlons de début d’année m’ont mis en confiance : en particulier, avec des temps tout à fait corrects (miraculeux pour moi !) en natation. Oui, mais… il faudrait penser à rallonger un peu les distances, non ? Je sens bien que je manque de volume et de sorties vélo un peu longues. Ça fait 2 mois que je me dis ça, et voilà , il ne me reste maintenant plus que 3 semaines… Autrement dit : c’est un peu tard ! On va pouvoir commencer à penser à faire du jus… Bref, c’était une bonne semaine !
• DAMIEN LE BOURLIGU (34 ans, Poissy)
Lundi : séance de natation d’1h30 le matin constitué de gros bloc pour ainsi nager plus de 4000m en combinaison puis footing de 50 min dans la soirée. Mardi : séance de natation d’1h30 à dominante technique. Mercredi : séance de natation d’1h30 le matin puis 2h15 de vélo avec travail d’allure (moyen/vite/sprint) dans la journée. Jeudi : 5x3000m en course à pied à allure semi-marathon/marathon avec d’excellentes sensations puis enchaînement immédiat avec une séance de natation d’1h30 à dominante technique. Vendredi : séance de natation d’1h30 à dominante technique sans allure mais appliqué puis sortie tranquille en vélo sur 2h15 en fin de journée. Samedi : séance de vélo (4h) avec montées de côtes enchainé avec 1h30 de course à pied à allure marathon et puis séance de natation le soir d’1h45 à dominante travail 4 nages. Dimanche : journée OFF afin d’accompagner le groupe jeunes du Poissy Triathlon dans un parc d’attraction au sortir du championnat de France de triathlon qui s’est déroulé la vieille, me permettant par la même de couper un peu du quotidien de l’entraînement et de ressortir du week-end avec de bon souvenirs.
• AUDREY SOGNY (24 ans, Antibes)
La semaine la plus légère depuis…début novembre ! À peine 5h d’entrainement cette semaine dont aucun en vélo. 1 séance de natation de 3200m et 3 séances de course à pied dont 1 séance d’1h30 suivie d’une demi-heure de musculation et 2 séances d’1h. Je n’ai qu’une chose à dire… cela fait extrêmement de bien !
• SEBASTIEN TRUCHI (29 ans, Grasse)
Grosse semaine d’entrainement ! Lundi : boucle quasi-complète du vélo avec un ami plusieurs fois Ironman et Embrunman. Je comprends alors que j’ai beau grimper assez vite grâce à mon poids léger, ce n’est pour autant même pas la peine d’essayer de lutter sur le plat ou en descente… Mardi : enchainement des 3 disciplines avec environ 3,5km en mer (toujours aussi froide !), 30km de vélo et 10km de course à pied. Jeudi : petite séance natation. Vendredi : petite séance de vélo, avant de confier ‘’la bête’’ pour installer des prolongateurs. Et puis, je ne savais pas trop comment occuper mon dimanche. Certains regardent la Formule 1 devant la télé, d’autres font le ménage, moi je me suis dit : ‘’Tiens, si j’allais faire l’Half Ironman de Hyères ?’’.
530 concurrents au départ et un grand ciel bleu (j’ai pris de tellement jolis coups de soleil que j’ai même plus besoin de mettre de marcel pour sortir…) pour cette 1re édition. Pas assez concentré dans ma course, j’accumule les erreurs (mauvais placement au départ de la natation qui me coûte très cher, lunettes de vélo mal attachées qui tombent et se cassent à la sortie du parc, dossard de course à pied accroché à l’envers sur ma ceinture…) et rate la barrière des 6h pour deux minutes. Mais je reste bon perdant et je suis content d’avoir fait des erreurs sur cette course pour éviter de les refaire dans 3 semaines ! Un grand bravo à Sylvain de mon club de Triathlon du Pays Grassois (photo n°1) qui signe une belle 14e place en 5h04.