Un peu partout en France ce dimanche, de nombreux duathlètes et triathlètes ont participé aux championnats départementaux de cross-country. On a ainsi vu Benoît Nicolas remporter son 13e titre de champion du Finistère, mais aussi un Vincent Luis (dans la Marne), un Aurélien Lescure (en Aveyron), un Benjamin Choquert (en Meurthe-et-Moselle), un Yohan Le Berre ou une Anne Tabarant (dans le Var) écrasant la concurrence. Dans les Yvelines, les triathlètes – dont trois des six champions de France jeunes 2013 (Marine Vetillard, Alan Brachet et Léonie Periault) – étaient également de la partie. Zoom au cœur du peloton yvelinois.
Championne de France de triathlon l’an dernier dès sa première année dans la catégorie minime, Marine Vetillard (Poissy) n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher le titre départemental. Partie seule en tête dès les premiers mètres la course, elle n’a jamais été rattrapée de tout le parcours. Petite déception en revanche pour sa coéquipière Florrie Betts (Poissy) qui doit se contenter de la 6e place dans la même course. Charlotte Lasne et Agathe Droulin (Saint-Quentin) ont également joué les premiers rôles en terminant respectivement à la 3e et 4e place de la course. Dans la course masculine, très belle médaille de bronze d’Aurélien Champion (Poissy) devant son coéquipier Baptiste Guyomard (Poissy, 5e).
Pour leur première sortie de l’hiver, les deux triathlètes cadets de Saint-Quentin-en-Yvelines, Valentin Duchateau (2e) et Alan Brachet (3e), ont montré un état de forme très encourageant en bouclant leur 3 850m à 16,8 km/h. Pas très loin derrière, on retrouve Krilan Le Bihan (7e, US Palaiseau) et Corentin Quinet (9e, Versailles). Dans la course féminine, la cadette Camille Chopart (Saint-Quentin) a fait une très belle course aux avant-postes pour décrocher une médaille d’argent. Chez les juniors, le premier triathlète de la course se nomme Léon Chevalier (9e, US Palaiseau). On retrouve ensuite Florian Dupré (14e, US Palaiseau) et Axel Billaud (15e, Poissy).
Médaillée ces deux dernières années au Championnat de France junior (l’or en 2012 et l’argent en 2013), Léonie Periault (Issy Tri) évolue désormais chez les espoirs. Une catégorie dans laquelle elle a aisément remporté le titre départemental, finissant à la seconde place du cross long au scratch (15,4 km/h). Sur le cross long masculin, le premier triathlète de la course est Fabien Combaluzier (6e, Versailles) puis suivent derrière Xavier Garcin (62e, Versailles) et Jean-Marc Rimaud (71e, Versailles). Dans la catégorie espoir, médaille d’argent pour Léo Inostroza (Saint-Quentin) et 5e place pour Thibault Trimbour (Saint-Quentin).
Texte et photos Basile Regoli