Les amateurs de duathlon et de triathlon vont être servis ce week-end avec un programme très copieux dans l’Hexagone et à l’étranger. TRIMAG vous propose un petit tour d’horizon pour tout savoir.
• COUPE D’EUROPE (Quarteira) L’équipe de France se déplace en nombre sur la première Coupe d’Europe de la saison : 12 athlètes pour la course Elite et 11 pour la course Junior. Du côté des Elites, on retrouvera Aurélien Raphaël (Poissy), Emmie Charayron (Sartrouville) et Anne Tabarant (Saint-Raphaeël). Tous les trois sont en préparation pour 2e manche du circuit WTS qui aura lieu au Cap (Afrique du sud) les 26 et 27 avril prochains. Dorian Coninx et Léonie Periault, tous deux passés dans la catégorie U23 cette année, ainsi que le junior Raphaël Montoya (Sartrouville) seront aussi de la partie. Les autres tricolores présents sont : Aurélien Lebrun (St-Quentin), Anthony Pujades (Vitrolles), Yohan Saby (Tricastin), Pierre-Antoine Guilhem, Julien Pousson et Caroline Lopez (St-Raphaël).
Côté juniors, cette épreuve continentale sert de support de sélection pour accéder aux équipes de France Youth et Junior. Pour les athlètes présents, c’est donc l’occasion de réaliser des performances leur permettant de se mettre en valeur. On retrouvera à Quarteira : Alan Brachet, Maxime Hueber-Moosbrugger, Dylan Magnien, Lucas Jacolin, Quentin Barreau, Léo Bergère, Audrey Merle, Célia Bremond, Jeanne Lehair, Cassandre Beaugrand et Emilie Morier.
– Coupe d’Europe Elite : samedi 12h45 (femmes) et samedi 15h30 (hommes)
– Coupe d’Europe Junior : dimanche 7h45 (femmes) et dimanche 9h00 (hommes)
• TRIATHLON LD (Cannes) Plateau de très grande qualité dimanche à Cannes avec la présence notamment du Belge Frederik Van Lierde (champion du monde Ironman en 2013) qui portera logiquement le dossard numéro 1. Il aura face à lui une forte délégation de français : Romain Guillaume, Hervé Faure, Nicolas Fernandez, Fred Belaubre, Hervé Banti, Anthony Pannier, Olivier Marceau, Jérémy Morel… Du côté des étrangers, on retrouvera l’expérimenté Victor Del Corral (Esp), Asa Shaw (Gbr), Felix Schumann (All) mais également les Italiens Ivan Risti et Alessandro Degasperi. Dans la course féminine, on devrait avoir droit à un joli duel entre la Belge Tine Deckers (vainqueur de l’IM Nice en 2009, 2010 et 2012) et la Française Charlotte Morel qui s’apprête à faire ses grands débuts sur le long. Présence également de l’Italienne Margie Santimaria.
• CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES DE DUATHLON (Parthenay) Comme l’an passé, la ville de Parthenay accueillera ce dimanche ce premier grand rendez-vous de la saison. Les épreuves tourneront à nouveau autour de la base de loisirs et du centre aquatique Gâtineo. Au total, 650 jeunes sont attendus pour ce premier rendez-vous national de la saison. Hasard malheureux du calendrier, ce championnat de France tombe en même temps que la Coupe d’Europe de Quarteira (Portugal) qui sert d’épreuve sélective pour le Championnat d’Europe junior. Faute de quoi, les meilleurs jeunes français ne seront pas de la fête à Parthenay ce week-end. Découvrez la liste des favoris pour ce championnat de France ICI.
• CHAMPIONNAT D’EUROPE LD DE DUATHLON (Horst) Comme à l’accoutumée, une petite délégation tricolore sera de la partie sur le championnat d’Europe Longue Distance de duathlon. Côté masculin, on retrouvera des habitués comme Anthony Le Duey (2e en 2012), Yannick Cadalen (5e en 2012) ou David Duquesnoy (15e en 2013) mais également des néophytes comme Benjamin Choquert ou Yohann Le Berre qui s’illustrent néanmoins régulièrement sur un format plus court. Présence aussi de Pascal Schuler. Du côté féminin, elles seront quatre de la partie : Sabrina Godard Monmarteau, Caroline Dubois, Isabelle Ferrer et Cynthia Suard.
– Horaires : dimanche 9h00 (femmes) et dimanche 9h18 (hommes)
• IRONMAN Gros week-end en perspective sur le circuit WTC avec pas moins de quatre épreuves au format 70.3 au programme. En Floride (Usa), on retrouvera les français Rod de Kanel (Monaco) et Yvan Jarrige (Sainte-Geneviève) qui disputeront tous les deux leur premier Half de la saison. « Difficile de faire des pronostics car, pour n’avoir repris l’entraînement que début février, j’ai peur que cela soit vraiment juste sur la fin de course. Et ma natation n’est pas au niveau mais sait-on jamais », a confié Rod de Kanel sur son blog. A la Nouvelle-Orléans, Victor Debil-Caux (Beauvais) va disputer son troisième 70.3 en trois semaines alors que dans le même temps, Denis Chevrot (Versailles) fera sa rentrée sur le 70.3 Putrajava (Malaisie). A noter la présence également en Groupes d’Age de Morgane Riou et Julien Buffe (Issy) sur le 70.3 Porto Rico.
• CHAMPIONNAT DE FRANCE 10km (Valenciennes) On suivra aussi ce dimanche le résultat d’Alexandra Louison, annoncée comme la grande favorite après son chrono canon aux Mondiaux de semi-marathon (1h12’06). Lors de cette course, elle était passée au 10e km en 33’53. Seront aussi de la partie : Malika Coutant (34’38 à Angoulême), Julie Chuberre (35’11 à Angoulême), Jennifer Lozano… Adrien Alix (30’09 à Nice), Pierre Joncheray (30’19 à Colmar), Thomas André (30’21 à Nice), Florian Theophile (30’23 à Houilles), Paul Lalire (30’37 à Nice) et Charlélie April (30’52 à Houilles).
Basile Regoli