Tenants du titre, les clubs de Gonfreville et d’Issy-les-Moulineaux ont assumé avec brio leur statut lors de la manche d’ouverture du Grand Prix à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
• D1 HOMMES Le message est clair ! En remportant haut la main la première étape de la saison grâce à la présence de trois garçons parmi les quatre premiers, le club de Gonfreville est bien décidé à conserver son titre national cette année. La formation normande a brillé de mille feux ce dimanche grâce à son binôme Benoît Nicolas-Emilio Martin. Les deux normands ont réussi à prendre la poudre d’escampette en vélo, en compagnie du Lorrain Yohan Le Berre (Metz). Derrière, le groupe de chasse a bien tenté de s’organiser pour revenir mais cela n’a pas abouti. Dès lors, les trois hommes ont pu profiter de la seconde course à pied pour se disputer la victoire. Mais une chute sur la fin du parcours est venue ruiner les chances de Yohan Le Berre, contraint de se contenter de la troisième place. C’est au final l’Espagnol Emilio Martin qui a eu le privilège de lever les bras à l’arrivée, précédant d’une foulée son coéquipier Benoît Nicolas (2e). Alors qu’il s’était imposé à Saint-Omer il y a un an, le Belge Rob Woestenborghs (Gonfreville) a dû cette année se contenter d’une place au pied du podium. Belles prestations derrière des jeunes Robin Moussel (Evreux, 5e) et Pacôme Thibault-Lopez (Rennes, 6e).
Emilio Martin (1er) et Benoît Nicolas (2e)
Par équipes, Gonfreville commence donc l’année comme il avait terminé la précédente. C’est-à-dire sur la première marche du podium. Les Normands l’ont emporté avec quinze points d’avance sur leur grand rival de ces dernières saisons, le club de Metz (2e). La belle surprise du jour est venue de Rennes qui a réussi à grimper à la 3e place du classement.
• D1 FEMMES Les années se suivent et se ressemblent pour l’internationale tricolore Sandra Levenez (Issy). La championne du monde en titre a survolé cette première manche de la saison, comme il y a un an au même endroit. L’Isséenne n’a pas cogité longtemps en s’envolant seule dès la première partie pédestre pour effectuer une course qu’elle aura donc dominée de A à Z. « Je ne me suis pas trop posée de question, glisse-t-elle d’entrée. Je me suis appliquée techniquement pendant la course. C’était l’occasion de travailler des petites choses qu’on ne peut pas forcément faire à l’entraînement, dans l’optique des prochaines échéances. » Le podium a été complété par la Britannique Georgina Schwiening (2e) et l’Allemande Franziska Scheffler (3e), toutes deux licenciées au club de la Côte d’Opale. Longtemps dans le coup pour une place dans les trois premières, Sabrina Godard Monmarteau (Metz) a finalement dû se contenter d’une quatrième place. Le Top 5 est complété par Julie Le Colleter (Issy).
Au niveau du classement par équipes, le tenant du titre Issy-les-Moulineaux démarre sur les mêmes bases que la saison passée avec une victoire d’entrée. Le club francilien a d’ailleurs réussi à placer quatre filles dans les dix premières (Levenez, Le Colleter, Chuberre Dodé et Ferrer). La médaille d’argent est revenue à la Côte d’Opale (2e), avec trois points d’avance sur Metz (3e).
Basile Regoli – (c) Jean-Pierre Swidurski
– Résultats complets : cliquez-ici