La ville de Saint-Omer (Pas-de-Calais) accueille ce dimanche la 1re étape du championnat de France des clubs D1 de duathlon (+ D2 hommes). Organisée par le Côte d’Opale Triathlon, cette manche d’ouverture sera complétée d’une épreuve dédiée aux sportifs amateurs ainsi qu’une autre réservée aux jeunes.
Champion de France l’an passé à l’issue un grand chelem historique, le club de Metz s’apprête à remettre son titre en jeu. L’équipe a très peu évolué durant l’intersaison avec une seule arrivée, celle du Belge Antoine Duvivier (de Marville). Suite à une chute en vélo mercredi – gêne au poignet – ce dernier ne sera pas présent ce week-end. L’équipe aura tout de même fière allure avec Benjamin Choquert, Pierre Joncheray, Yohan Le Berre et Sergio Silva (Por). Suite à l’arrêt du club de Marville, Gonfreville semble être le mieux armé pour rivaliser avec le club messin. Il s’est renforcé en enrôlant les Espagnols Emilio Martin, Roger Roca et le Belge Rob Woestenborghs à Marville. Médaillé de bronze en 2013, Vitrolles pourrait, cette année encore, jouer les premiers rôles avec le renfort ponctuel de certains triathlètes comme Etienne Diemunsch.
Parmi les outsiders, on peut citer le club des Tritons Meldois de Julien Brazy ou le Dijon de Paul Lalire. Deux duathlètes particulièrement en vue cet hiver durant la saison de cross-country. On suivra également les performances des clubs de Côte d’Opale, de Rouen et de Joué-lès-Tours qui semblent, eux aussi, armés pour jouer le haut de tableau. A noter par ailleurs l’arrivée en D1 des clubs de Chartres (champion de France de D2), de Noyon, de Rodez et d’Endurance 72.
Du côté des femmes, Issy-les-Moulineaux sera cette année encore l’équipe à battre. Auteurs d’un sans-faute l’an passé (5 victoires d’étape), les franciliennes ambitionnent de décrocher un 6e titre national. L’équipe alignée demain a de quoi faire peur avec la présence de Sandra Levenez, Léonie Periault, Isabelle Ferrer, Julie Le Colleter et Justine Guerard. Médaillées d’argent l’an passé, les filles de Metz seront très certainement leur adversaire le plus redoutable. L’équipe lorraine s’est renforcée à l’intersaison en recrutant l’internationale française Sabrina Godard Monmarteau (6e aux Mondiaux). Arrivée également de l’Allemande Kristina Ziemons (du Cercle Nageur de Paris) qui possède un record à 36’08 sur 10 km.
Dans la course au podium, on devrait également retrouver le club de Chartres des sœurs Chuberre (Julie et Marie) mais également les deux formations nordistes de Cambrai et de Côte d’Opale. Il faudra surveiller de très près aussi les résultats du Val de Gray qui ne manquera pas d’ambition lors de cette 1re étape avec Julie Nivoix, Anaïs Robin, Mathilde Vacoret ou encore Hélène Froehlich. Parmi les nouveaux venus en D1, on trouve les clubs d’Angers, de Rennes et du Mans.
Basile Regoli
• Start-list complète : cliquez-ici