Absents du circuit ITU l’an dernier pour des raisons différentes – concours de professorat de sport pour la première et blessure pour le second – Julie Nivoix (Châteauroux) et Aurélien Lescure (Tri Sud Performance) ont fait leur grand retour ce week-end à l’occasion de la Coupe d’Afrique de Larache (Maroc). Avec réussite puisque Julie Nivoix a décroché l’or et Aurélien Lescure le bronze.
• HOMMES
Rentrée très encourageante pour Aurélien Lescure qui prend une belle médaille de bronze à Larache. Encore un peu juste à pied pour aller chercher la gagne suite à sa blessure au tendon d’Achille, le Français a tenté à plusieurs reprises de prendre la poudre d’escampette à vélo. En vain. « Les Espagnols étaient trop nombreux et, seul contre eux, ce n’était pas facile pour moi de faire la différence en vélo. Du coup, j’y ai laissé pas mal d’énergie. » A pied, Aurélien Lescure a néanmoins tenu bon pour conserver la 3e place. « Ce résultat est de bon augure pour la suite où je pense monter en puissance dans les semaines à venir. Je pense déjà avoir retrouvé un bon niveau de compétition. » La victoire s’est disputée au sprint entre les Espagnols Jesus Omar (1er) et Vicente Hernandez (2e). Les autres français présents sur cette course terminent loin : Félix Duchampt (16e), Nicolas Alliot (17e) et Yvan Jarrige (20e).
Classement : 1. Jesus Gomar (Esp) 58’27’’ 2. Vicente Hernandez (Esp) 58’27’’ 3. Aurélien Lescure (Fra) 58’46’’… 16. Félix Duchampt (Fra) 1h01’04’’ 17. Nicolas Alliot (Fra) 1h01’25’’ 20. Yvan Jarrige (Fra) 1h01’35’’
• FEMMES
Sortie en tête de l’eau, Julie Nivoix s’échappe seule dès le début du parcours vélo avant d’attendre les quatre filles parties à sa chasse. Rapidement, le groupe d’échappée se réduit à trois : la Française Julie Nivoix, l’Espagnol Aida Valino et la Britannique Natalie Milne. Arrivées ensemble à T2, les filles se sont livré un très joli mano à mano pendant trois tours avant que la Française ne fasse la différence dans la dernière partie de l’épreuve pédestre. L’argent revient à Aida Valino et le bronze à Natalie Milne. « Il y a encore du travail mais pour un retour en triathlon cette année ça fait du bien », apprécie la sociétaire de Châteauroux qui sera justement au départ du Grand Prix de Dunkerque, dimanche, avec son club, pour la 1re étape de la saison.
Classement : 1. Julie Nivoix (Fra) 1h07’17’’ 2. Aida Valino (Esp) 1h07’22’’ 3. Natalie Milne (Gbr) 1h07’28’’
Basile Regoli – Crédit photos Fédération Marocaine Triathlon