Pour leur première sortie en 2017, les espoirs tricolores Raphaël Montoya (4e) et Margot Garabedian (7e) ont montré lors de la première coupe du monde de la saison, ce samedi au Cap (Afrique du Sud), qu’ils étaient déjà bien en forme.

Les trois coups de la saison internationale ont été donnés ce samedi avec la première manche du circuit coupe du monde qui s’est déroulée au Cap (Afrique du Sud). Une épreuve d’ouverture disputée sous un format Sprint mais en l’absence de bon nombre de cadors de la discipline encore en préparation. Les champions du monde en titre Mario Mola et Flora Duffy n’étaient par exemple pas de la partie. Idem pour les champions olympiques Alistair Brownlee et Gwen Jorgensen (en congé maternité).

Chez les hommes, la victoire est allée dans l’escarcelle du local Richard Murray – originaire du Cap – qui a su faire encore une fois la différence à pied malgré une pénalité concédée. C’est son quatrième succès en coupe du monde après ceux à New Plymouth (2015 et 2016) et Cozumel (2015). Podium 100% sud-africain avec la deuxième place de ses coéquipiers Henri Schoeman et Wian Sullwald. Belle performance dans le clan tricolore pour Raphaël Montoya, quatrième à 9 secondes du podium (14’56 en course à pied). Anthony Pujades a, lui, terminé à la douzième place.

Du côté des filles, c’est un doublé britannique avec la victoire au sprint de Lucy Hall sur sa compatriote Jessica Learmonth. Les deux demoiselles ont fait course en tête du début à la fin, prenant la poudre d’escampette dès la fin de la natation. Le bronze est revenu à la Japonaise Ai Ueda. Du bon et du moins bon pour les triathlètes françaises avec pour commencer la prometteuse septième place de Margot Garabedian à 47 secondes du podium (17’11 en course à pied). Un peu plus loin derrière, on retrouve Sandra Dodet (12e) et Emilie Morier (13e). Pas de classement final pour Cassandre Beaugrand qui a été contrainte à l’abandon à l’issue du vélo.

Basile REGOLI – (c) ITU Media

CLASSEMENT

– HOMMES : 1. Richard Murray (Afs) 51’33 ; 2. Henri Schoeman (Afs) 51’41 ; 3. Wian Sullwald (Afs) 51’56 ; 4. Raphaël Montoya (Fra) 52’05… 12. Anthony Pujades (Fra) 52’25.

– FEMMES : 1. Lucy Hall (Gbr) 59’34 ; 2. Jessica Learmonth (Gbr) 59’35 ; 3. Ai Ueda (Jap) 1h00’04… 7. Margot Garabedian (Fra) 1h00’51 ; 12. Sandra Dodet (Fra) 1h01’24 ; 13. Emilie Morier (Fra) 1h01’37 ; AB. Cassandre Beaugrand (Fra).

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit