À partir de l’année 2025, le Championnat de France de SwimRun change de format. Il passe d’une course unique à un circuit de cinq étapes. 

C’est l’une des bonnes résolutions de la Fédération française de triathlon pour l’année 2025. Elle a annoncé la rénovation du Championnat de France de SwimRun afin de « répondre aux attentes des pratiquants », d’après ses propos. Désormais, les champions de France seront sacrés à l’issue d’un circuit comprenant cinq courses, où les équipes marqueront des points en fonction de leur classement. S’il n’est pas obligatoire de participer aux cinq manches – le classement est déterminé par les trois meilleures performances de la saison – la présence sur la manche finale l’est. Un coefficient de 1,5 sera appliqué sur cette dernière manche, et en cas d’égalité entre deux équipes, c’est cette ultime course qui permettra de les départager. 

Pour être éligible au titre de champion de France, le binôme devra être identique sur les courses mais les deux athlètes ne devront pas obligatoirement être licenciés dans le même club. « Une équipe peut être constituée de deux athlètes d’un même club, de clubs différents ou de licenciés individuels. L’équipe devra être composée a minima d’au moins un licencié de nationalité française mais seules les équipes constituées uniquement de membres de nationalité française pourront prétendre à l’attribution du titre de champion de France », détaille la Fédération française de triathlon dans son règlement. Il y a aura trois classements distincts : équipes féminines, équipes masculines et équipes mixtes. 

Calendrier du championnat de France de SwimRun 2025

  • 03 mai 2025  : Swimrun Jablines (31,5 km avec 5,5 km de natation et 26 km de course à pied)
  • 11 mai 2025 :  SwimrunMan Gorges du Verdon (26,70 km, avec 6,3 km de natation et 20,4 km de course à pied)
  • 22 juin 2025 :  SwimrunMan Vassivière (2 boucles de 13.5 km comprenant 2,5 km de natation et 11,5 km de course à pied, à réaliser en soirée dans la nuit et une autre boucle le lendemain matin)
  • 12 juillet 2025 :  Aquaterra (34 km, avec environ 4 km de natation et 30 de course à pied)
  • 20 septembre 2025 : Ré Swimrun (33 km, avec 8 km de natation et 25 km de course à pied)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit