L’Allemand a décroché dans la nuit de samedi à dimanche son troisième titre de champion du monde IronMan en s’imposant en 7h35’53, le nouveau record sur le parcours d’Hawaï. Sam Laidlow a, lui, longtemps cru au doublé.
Comme le dit l’adage : « Le triathlon se perd en natation, mais se gagne en course à pied ». Sorti onzième de la deuxième transition, à neuf minutes de la tête de la course, Patrick Lange a, peu à peu refait son retard tout au long du marathon pour s’imposer. L’Allemand a bouclé les 42 kilomètres en 2h37’34, pour un temps total de 7h35’53. Il égale son compatriote Jan Frodeno avec un troisième titre à Kona et s’offre le nouveau record des championnats du monde.
En tête de la course à la sortie du vélo, avant la folle remontée de Lange, se trouvait Sam Laidlow. Le Français faisait jusque-là la course parfaite. Deuxième en sortant de l’eau, le champion du monde en titre a rapidement pris les devants à vélo, et a brisé la barre des quatre heures en bouclant les 180 kilomètres en 3h57’22. Du 45,75 km/h, jamais un triathlète n’était allé aussi vite à Kona. Malheureusement, en tête jusqu’au 18e kilomètre, il a progressivement rétrogradé au classement pour terminer à la 18e place en 8h02’01.
Léon Chevalier au pied du podium
Mais le triathlon tricolore étant en forme, un autre Français s’est alors retrouvé aux-avants poste : Léon Chevalier. Assez loin après la natation (34e à 3’40 de la tête), le cinquième des championnats du monde de Nice l’an dernier a repris des places à vélo (6e) puis au début de la course à pied (2e entre le 19e et le 27e kilomètre), pour finalement terminer au pied du podium en 7h46’54, à moins d’une petite minute de la médaille bronze de l’Américain Rudy Von Berg (7h46’00). Le Danois Magnus Ditlev est lui deuxième en 7h43’39.
Les autres tricolores ont connu des fortunes diverses. Dylan Magnien termine 27e en 8h11’57 alors que Clément Mignon a, lui, dû poser le vélo après 40 km de vélo à la suite de maux de tête à la sortie de la natation et des vomissements dès les premiers kilomètres à vélo, suivis quelques kilomètres plus loin par Arnaud Guilloux, après 50 kilomètres.
Tous les résultats des championnats du monde IronMan à Kona sont à retrouver ici.
Photo : Donald Mirally/Getty Images for IRONMAN