La ville de Torremolinos (ESP) accueille à partir de jeudi les championnats du monde U23, Juniors et relais mixte Juniors / U23. Egalement au programme, la finale WTCS et les championnats du monde de Paratriathlon,

Onze sélectionnés chez les jeunes

Au total onze Français ont été sélectionnés pour ces courses « jeunes :

Les U23 donneront le coup d’envoi des festivités en Andalousie avec des courses programmées le jeudi 17 octobre. 

Deux Pisciacaises ont été sélectionnées pour la course féminine, Candice Denizot championne de France Élites et Ilona Hadhoum, championne du monde Juniors en 2023. Côté masculin, Enzo Bourdon, récent champion du monde universitaire, et Jules Rethoret (9e des championnats d’Europe U23) prendront le départ jeudi à 12h00.

Nils Serre-Gehri

 

Pour les Juniors, le rendez-vous est fixé au lendemain avec la course féminine prévue à 15h15 et celle des garçons à 17h15.

Quatre Françaises se présenteront au départ de la course, avec la championne de France Juniors Ambre Grasset et sa dauphine Léa Houart. Manon Laporte, 3e aux championnats du monde Juniors 2023 et vice-championne d’Europe cette année, sera également présente tout comme Lisa Lecompte (3e aux championnats d’Europe Juniors).

Les trois garçons sélectionnés sont Achille Besson, 5e aux championnats d’Europe Juniors, Tristan Douche, champion de France Juniors et Nils Serre-Gehri, vice-champion du monde Juniors l’an passé.

L’épreuve de relais mixte Juniors / 23 se disputera le dimanche 20 octobre à 9h00, la composition sera annoncée à la suite des épreuves individuelles.

Les courses U23 se dérouleront sur distance standard alors qu’il s’agira d’un format sprint pour les courses Juniors.

Les start-list complètes sont disponibles ici :

U23 Femmes

U23 Hommes

Juniors Femmes

Juniors Hommes

 

Objectif « record de médailles » pour les paratriathlètes

Les paratriathlètes Français seront présents en nombre pour les championnats du monde avec quinze sportifs sélectionnés (guides compris). Tous les médaillés paralympiques font le déplacement en Andalousie et se présentent avec les mêmes ambitions que dans la capitale un mois et demi en arrière.

L’objectif pour la délégation tricolore est de battre le record acquis l’an passé avec 8 médailles dont 3 en or. Et pour la première fois, une épreuve de championnat du monde de relais mixte est également au programme après que le format ait été testé lors des deux derniers championnats du monde.

Les Bleus seront présents dans neuf catégories sur les douze du Para triathlon !

PTWC
Mona Francis
Louis Noël

PTS2
Jules Ribstein

PTS3
Elise Marc
Cédric Denuziere

PTS4
Camille Seneclauze
Alexis Hanquinquant
Pierre-Antoine Baele
Grégoire Berthon

PTVI
Annouck Curzillat et Julie Marano
Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot
Antoine Perel et Yohan Le Berre

Pour les épreuves individuelles, le premier départ sera donné le vendredi 18 octobre à 10h00, alors que l’épreuve de relais mixte se disputera le dimanche 20 octobre à 11h00.

Pour découvrir la start-list complète, cliquez-ici

Pour le relais mixte, la composition sera annoncée à la suite des épreuves individuelles. Le règlement impose la présence d’un(e) athlète de la catégorie PTWC et d’un tandem engagé en PTVI. Comme pour les épreuves olympiques de relais mixte, deux femmes et deux hommes se succèdent.

Grande finale WTCS

Après s’être affrontés sur plusieurs manches aux quatre coins du globe, c’est l’heure de la grande finale de la série WTCS. Leader au classement mondial, Cassandre Beaugrand pourrait réaliser le doublé Olympique / titre mondial à Torremolinos. Chez les hommes, le Français le mieux placé est Léo Bergère, 2e au classement.

Après avoir remporté les deux WTCS auxquelles elle a participé à Cagliari et Hambourg, ainsi que le titre Olympique à Paris qui compte au ranking, Cassandre Beaugrand est logiquement en tête du classement mondial. La benjamine tricolore Emma Lombardi aura également son mot à dire dans la lutte pour le podium ; 4e du classement à l’heure actuelle, la Française avait pris la 3e place en 2023 pour sa deuxième saison complète au plus haut niveau du Triathlon mondial. Avec sa victoire en ouverture de la saison à Yokohama et sa médaille d’argent aux championnats d’Europe de Vichy, l’Isséenne Léonie Périault se situe à la 9e place du ranking.

Les concurrentes les mieux classées avant la grande finale sont la Britannique Beth Potter et l’Allemande Lisa Tertsch, respectivement 2e et 3e du classement qui ont moins de 150 points d’écart avec Cassandre Beaugrand. Comme l’an passé, la championne olympique arrive en tête du classement avec une mince avance sur sa plus proche poursuivante, Beth Potter, championne du monde en titre. Toutes les membres du Top 10 seront présentes à l’exception de la Bermudienne Flora Duffy et de l’Américaine Taylor Knibb, engagées sur la manche T100 de Las Vegas au même moment. La médaillée d’argent des Jeux Olympiques, la Suissesse Julie Derron manque également à l’appel

La dernière de Vincent Luis

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques et 3e du classement mondial en 2023 après avoir remporté le titre en 2022, Léo Bergère est une nouvelle fois en lice pour une place sur le podium du classement général et est actuellement 2e. Après avoir fini au pied du podium aux Jeux Olympiques, Pierre Le Corre se présente sur cette grande finale en 6e position du ranking à 2 petits points du Top 5. Le champion du monde en titre Dorian Coninx sera également présent sur cette finale ainsi que Vincent Luis qui a annoncé sa retraite en début de saison ; il disputera à l’occasion de cette course sa dernière pour l’Équipe de France. Les deux athlètes auront à cœur de réussir cette dernière course de la saison internationale marquée par une grosse chute à Yokohama pour le premier cité, pour le second il s’agit de clore l’aventure en bleu de la meilleure des manières.

Championnat du monde de triathlon 2024

Le grand favori pour cette course ainsi que pour le titre mondial est Alex Yee, champion Olympique et invaincu sur les deux manches WTCS auxquelles il a pris part à Cagliari et Weihai, et logique leader du classement général. Son grand rival Hayden Wilde (NZL) sera également à surveiller de près tout comme Matthew Hauser (AUS), tous deux très proches de Léo Bergère au classement général. Tous les athlètes classés dans le Top 10 au ranking seront présents sur la finale.

> Le programme 

Jeudi 17 octobre 

Championnat du monde U23 Femmes – 9h

Championnat du monde U23 Hommes – 12h

Vendredi 18 octobre

Championnat du monde Para triathlon – 10h

Championnat du monde Juniors Femmes – 15h15

Championnat du monde Juniors Hommes – 17h15

Samedi 19 octobre

Finale WTCS Femmes – 15h35

Dimanche 20 octobre

Championnat du monde relais mixte Juniors / U23 – 9h

Championnat du monde relais mixte Para triathlon – 11h

Finale WTCS Hommes – 17h

Crédit photo : FFTRI / PuurFilm et World triathlon

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit