La FFTRI a dévoilé la liste des triathlètes retenus pour disputer le Championnat d’Europe Elite et Junior de triathlon qui se déroulera du 14 au 16 juin à Alanya (Turquie). Au total, 5 élites et 9 juniors ont été sélectionnés pour ce rendez-vous européen. Pour rappel, la France a décroché deux médailles en individuel en 2012 : Emmie Charayron en bronze et Léonie Periault en argent.
• ELITES
Dans l’optique déjà des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, le DTN a décidé d’emmener une équipe très rajeunie par rapport aux éditions précédentes. Chez les hommes, Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Aurélien Raphaël (Poissy) sont donc tout logiquement de la partie. Champion d’Europe U23 en titre, Pierre Le Corre (Les Sables Vendée) disputera uniquement cette année le Championnat d’Europe Elite. L’occasion idéale pour s’aguerrir au très haut niveau. Du côté des femmes, Emmie Charayron (Sartrouville) se verrait bien décrocher une nouvelle médaille européenne après le bronze l’an passé. Enfin, il faudra aussi compter avec l’expérimentée Jessica Harrison (Poissy) qui disputera son neuvième Championnat d’Europe.
• JUNIORS
Chez les jeunes, c’est un gros contingent de 9 triathlètes qui fera le déplacement en Turquie. Vice-championne d’Europe l’an passé, Léonie Periault (Issy) tentera de faire aussi bien voir mieux. Vainqueur de la Coupe d’Europe de Vierzon dimanche, elle fait partie des favorites pour le titre européen à Alanya. « L’objectif sera de réaliser les critères pour les Mondiaux et pourquoi pas essayer de viser un top 5 voir un podium », espère Léonie. Médaillée d’argent à Vierzon, Jeanne Lehair (Metz) a logiquement été retenue pour ces Championnats d’Europe. En 2012, la Messine avait terminé à la 25e place pour sa première expérience. « J’aimerai bien faire les Mondiaux donc un top 8 serait pas mal. Ça dépendra du déroulement de la course », explique Jeanne. Etincelante lors des tests de sélection fin mars, Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) va participer à son premier Championnat d’Europe Juniors dès sa première année cadette. Enfin, la quatrième et dernière sélectionnée est la cadette Margot Garabedian (Autun). Très bonne nageuse, elle a prouvé à Vierzon qu’elle savait également courir avec les meilleures en arrachant une très belle 5e place. «Je suis contente de cette sélection d’autant plus que Dorian et Lucas avec qui je m’entraîne tous les jours y seront aussi. L’objectif est maintenant de faire honneur à cette sélection.»
Du côté des garçons, ils sont cinq à avoir été retenus dont trois cadets. Vainqueur de deux Coupes d’Europe (Quarteira et Vierzon) déjà cette saison, Raphaël Montoya (Sartrouville) fait logiquement partie de cette sélection. L’an passé, il avait terminé à la 12e place du Championnat d’Europe. A deux doigts de la victoire à Vierzon (2e) dimanche, Dorian Coninx (Valence) aura certainement une belle carte à jouer en Turquie. En 2012, il avait fini à la 5e place. Tous les deux encore cadets, Léo Bergère (Vallons de la Tour) et Lucas Jacolin (Echirolles) ont montré de bien belles choses dimanche à Vierzon. De quoi convaincre les sélectionneurs nationaux de leur laisser une chance de s’exprimer face aux meilleurs européens. « Cette sélection est plutôt inattendue car je ne pensais pas avoir le niveau d’y accéder cette année. C’est aussi une belle récompense du travail effectué cet hiver au pôle de Boulouris et, après la désillusion des Championnats de France de duathlon, cela me remet vraiment en confiance. Enfin, j’ai conscience que cette sélection est une chance pour un cadet et une opportunité de se faire de l’expérience pour les deux prochaines saisons », confie Léo Bergère. Pour Lucas Jacolin : «Cette sélection fait vraiment plaisir. C’est tout un travail qui porte ses fruits, et j’espère que ce n’est qu’un début. Je suis d’autant plus content d’être avec mes deux compagnons d’entrainement , Margot et Dorian. Après, reste à prouver que ma sélection était une bonne chose». Enfin, le dernier sélectionné est Maxime Hueber-Moosbrugger (Trimoval) qui se voit ainsi récompenser de ses efforts en natation depuis un an. « Cette sélection, je n’y croyais plus trop après ma chute à vélo à Vierzon qui a faussée ma course mais je savais que les résultats des tests à Aix et mon niveau de course à pied pouvaient jouer en ma faveur. Je suis donc très content de pouvoir participer à ce Championnat d’Europe, en espérant pouvoir représenter la France du mieux possible. »
Basile Regoli – Crédit photos ITU