Anthony Costes a remporté ce week-end le Challenge Geraardsbergen, en Belgique, alors qu’il devait courir initialement…au Danemark.
L’annonce de l’annulation en dernière minute du Challenge Herning (DAN) a contraint Antony Costes a revoir ses plans. Il s’est donc dirigé en Belgique, sur le Challenge Geraardsbergen, réputé pour son parcours vélo vallonné et notamment l’ascension du Mur de Grammont à vélo (empruntée par les cyclistes pros notamment lors du Het Volk), une rampe de un kilomètre à 7,8%, et pavée, sans oublier un parcours pédestre lui-aussi casse-pattes.
Les coureurs locaux animèrent la première partie de course, avec notamment Pieter Heemeryck qui dominait la partie cycliste. Mais dans les derniers kilomètres du parcours en comptant 90, Milan Brons (NED), Pamphiel Pareyn (BEL) et Marcel Bolbat (DEU) n’étaient plus qu’à 10 secondes du leader. Brons et Heemeryck étaient au coude-à-coude sur les premiers kilomètrs du parcours pédestre, tandis que que Anthony Costes les laissaient « s’écharper », positionné à une dizaine de secondes. Puis il rattrapait les fuyards, et attaquait dans l’une des bosses du parcours. Seul Heemeryck résistait un temps, avant de céder finalement dans les 5 derniers kilomètres du semi-marathon. Costes s’envolait vers une victoire signée en 3:54:45, devant Heemeryck 3:55:58 et Brons 3:57:42.
Chez les filles, la Hollandaise Diede Diederiks l’emporte en 4:27:53 devant Alexandra Tondeur.
Photos : Jose Luis Hourcade