La relève arrive et à grand pas ! Samedi dernier à Aguilas (Espagne), à l’occasion des Championnats d’Europe Youth et U23, la France a réalisé un véritable festival : médailles d’or en U23 pour Pierre Le Corre et Alexandra Cassan-Ferrier, en Youth pour le relais garçons (Dylan Magnien, Raphaël Montoya, Jean-Philippe Boulet), et médaille d’argent pour le relais féminin (Cassandre Beaugrand, Jeanne Lehair, Celia Brémond). Retour sur cette véritable razzia de médailles avec Sébastien Poulet, entraîneur des Equipes de France Jeunes.
Magnien, Montoya et Boulet, un trio en or
23 secondes ! Voilà l’écart à l’arrivée entre la France et la Hongrie (2e), autant dire un boulevard. La Norvège (3e) pointe presque à une minute du relais français. « Dylan (Magnien) a lancé le relais et a passé le témoin en 6e position, il n’a pas fait une grande course à pied et était déçu de lui. Raphaël (Montoya) a, lui, réalisé un très gros relais pour refaire son retard. Il est remonté à la deuxième place, à dix secondes des premiers. L’objectif était ensuite que Jean-Philippe (Boulet) se serve de ses qualités à vélo pour finir seul. Il y est arrivé assez facilement. Ça s’est passé comme on l’imaginait. Je pense que ce qui a fait la force de cette équipe, c’est son homogénéité. »
Classement : 1. France 1h20’13 2. Hongrie 1h20’36 3. Norvège 1h21’08…
Beaugrand, Lehair et Brémond, l’argent content
Une erreur de jeunesse, une pénalité et le rêve d’un titre européen qui s’envole. Les trois françaises sont passées tout proche de décrocher, elles aussi, ‘une médaille d’or. Elles devront finalement se contenter de l’argent. « Des filles qui finissent deuxième et qui sont déçues, c’est un bel état d’esprit. Maintenant, elles apprécient tout de même cette médaille d’argent. Cassandre (Beaugrand) n’a pas été dans le paquet à vélo et a accusé un retard important sur les premières à la fin de son relais. Le très bon relais de Jeanne (Lehair) lui a permis de passer le relais en tête à Celia (Brémond). Jusqu’au bout, elle s’est retrouvée au coude à coude pour la victoire mais elle a dû s’arrêter dix secondes à 100m de la ligne d’arrivée pour une pénalité que Cassandre avait prise. Il y a donc forcément un peu de déception et de frustration car les filles auraient pu gagner. » A noter la 7e place de la deuxième équipe de la France (Perrine Gillot, Emilie Morier et Marion Doll).
Classement : 1. Portugal 1h28’51 2. France 1h28’58 3. Royaume-Uni 1h29’23 … 7. France (b) 1h32’04
Pierre Le Corre au finish
« On était plutôt confiant pour une arrivée au sprint car il a une belle pointe de vitesse. » Sébastien Poulet avait vu juste. A la bagarre avec le Slovaque Richard Varga, partenaire d’entrainement des frères Brownlee, jusque dans les derniers mètres de la course, Pierre Le Corre a su trouver les ressources nécessaires pour venir arracher le titre européen pour deux petites secondes, le premier de sa jeune carrière. « Les circonstances ont été favorables avec une échappée vélo qui s’est très bien entendue. A pied, il n’était pas à son meilleur niveau mais il a su se défaire entre autres du Britannique Thomas Bishop et des Russes. » A noter également la 6e place d’Anthony Pujades.
Classement : 1. Pierre Le Corre (France) 1h48’37 2. Richard Varga (Slovaquie) 1h48’39 3. Thomas Bishop (Royaume-Uni) 1h49’47 … 6. Anthony Pujades (France) 1h51’29…
Alexandra Cassan-Ferrier, l’or lui va si bien
Longtemps cataloguée comme étant principalement une duathlète, Alexandra montre que ses efforts en natation depuis quelques années ne sont pas vains. A Aguilas, elle s’est offert sa deuxième médaille d’or de la saison sur un épreuve internationale de triathlon après les Mondiaux universitaires fin juin. « Elle a eu une configuration de course, elle aussi, idéale avec une échappée qui s’est rapidement fait reprendre en vélo. La course s’est donc résumée à une course à pied et Alexandra a tout de suite pris les choses en main. C’est une belle course qu’elle a fait. »
Classement : 1. Alexandra Cassan-Ferrier (France) 2h07’04 2. Alexandra Razarenova (Russie) 2h07’23 3. Elena Danilova (Russie) 2h07’49…
Basile Regoli – Photos Sébastien Poulet