Un peu plus d’une cinquantaine de duathlètes et de triathlètes prendront part ce dimanche, à Lignières-en-Berry, au Championnat de France de cross-country. L’an passé, trois jeunes triathlètes avaient réussi l’exploit de décrocher une médaille : l’or pour le cadet Maxime Hueber-Moosbrugger et la junior Léonie Periault, et l’argent pour la cadette Alix Branchflower. Qu’en sera-t-il cette année ? Tour d’horizon des triathlètes susceptibles de briller demain.
Jeanne Lehair (cadette) : Auteur d’un stratosphérique chrono sur 10km (36’00) fin 2012, la Messine semble avoir passé un cap en course à pied cet hiver. Elle n’a d’ailleurs eu aucun mal à remporter début janvier les Championnats de France UNSS de cross-country puis ses Interrégionaux à Bischwiller il y a quinze jours. La victoire lui semble promise.
Cassandre Beaugrand (cadette) : Très bonne nageuse, la jeune triathlète de Saint-Raphaël est également une excellence coureuse. Elle l’a d’ailleurs prouvé début février, lors de ses Interrégionaux, en remportant la course avec une 53 secondes d’avance sur la championne de France de triathlon Celia Brémond.
Alix Branchflower (cadette) : Elle avait créé une énorme surprise l’an passé en décrochant l’argent au Championnat de France et pourrait bien refaire le coup cette année. Facile vainqueur de ses Interrégionaux, la jeune sociétaire du CRV Lyon sera à surveiller de très près.
Maxime Hueber-Moosbrugger (cadet) : L’Alsacien s’apprête à remettre son titre en jeu. A l’instar de Jeanne Lehair, le cadet a tout remporté depuis le début d’année (France UNSS et Interrégionaux). Il ne serait donc pas étonnant de le retrouver aux avant-postes de la course demain.
Raphaël Montoya (cadet) : Nul doute que le néo-sociétaire de Sartrouville a encore entre la gorge sa 4e place de l’an passé. Impressionnant de facilité lors des Interrégionaux qu’il a remportés pour la troisième année consécutive, le cadet fait partie cette année encore des favoris pour la victoire.
Léonie Periault (junior) : Un an après sa victoire sur le fil (à la photo-finish !), la sociétaire d’Issy tentera de conserver son titre de championne de France. Seulement 2e de ses Interrégionaux, la vice-championne du monde de triathlon est néanmoins consciente qu’elle va devoir courir à son meilleur niveau pour espérer décrocher une nouvelle médaille nationale.
Audrey Merle (junior) : Médaillée de bronze il y a deux ans, la sociétaire de Parthenay se verrait bien remonter une deuxième fois sur le podium. Sa victoire écrasante lors des Interrégionaux à Riom est pleine d’optimisme.
Benjamin Choquert/Jérémy Pierrat (cross court) : Difficile de lancer des paris sur une épreuve qui ne dure qu’une dizaine de minutes. Mais leur belle 2e place lors de leur Interrégionaux respectif laisse penser que les deux duathlètes internationaux, coureurs à pied à la base, auront une belle carte à jouer lors de ces Championnats de France.
Basile Regoli