Six médailles dont deux en or ! L’édition 2013 des Championnats de France de cross-country, organisés hier à Lignières-en-Berry (Cher), aura été d’un cru exceptionnel pour les triathlètes. Deux d’entre eux (Léonie Periault et Raphaël Montoya) vont même peut-être participer aux Championnats du monde en Pologne fin mars…
CADETTES : On attendait un duel entre Cassandre Beaugrand (As Monaco) et Jeanne Lehair (Metz) et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a été servi. Partie pleine balle dès les premiers hectomètres, Cassandre a rapidement pris les commandes de la course en compagnie de Jeanne. Les deux filles se sont ensuite livrées un joli mano à mano jusqu’à 400m de la ligne d’arrivée, la championne interrégionale Méditerranée prenant alors le meilleur sur la Messine pour s’offrir son premier titre de championne de France. « Je ne réalise pas trop. Je voulais tellement ce titre. Ce n’est que du bonheur, confie toute émue Cassandre. Dans la dernière ligne droite, je n’ai pensé à rien et j’ai sprinté. » De son côté, Jeanne se contente donc de la médaille d’argent. « Je ne vais pas cracher dessus. Ça me motive maintenant pour prendre ma revanche. » A noter également la très belle 8e place de Marion Doll (Metz), la 13e place de Lucie Picard (Epernay), la 26e place d’Aurore Swidurski (Arras), la 27e place d’Ilona Gross (Metz), la 31e place de Marie Presa (Metz) et la 32e place d’Alix Branchflower (Sud Lyonnais).
CADETS : Performance exceptionnelle pour Maxime Hueber Moosbrugger (Alsace Nord Athlé) qui décroche un deuxième titre consécutif de champion de France au terme d’une course parfaitement maitrisée stratégiquement. « C’est énorme de gagner deux fois de suite dans la même catégorie. C’était une course complétement différente de l’année dernière avec un parcours beaucoup plus roulant. On a rattrapé le premier et j’ai fait ce qu’on avait décidé avec mon entraîneur : partir à 1000 m de l’arrivée. » Aurélien Jem (Paris-Joinville) prend la 24e place.
JUNIORS (F) : Un an après l’or, Léonie Périault (EA Saint-Quentin) décroche cette année une très belle médaille d’argent et n’a aucun regret à avoir tant la première était intouchable aujourd’hui. « Je suis très contente car j’ai tout donné pour aller chercher l’argent. J’ai encore passé un cap à pied cet hiver et c’est de bon augure pour le triathlon. La saison commence bien. » Aux avant-postes durant l’intégralité de la course, Audrey Merle (Clermont) termine elle à une belle 5e place. Justine Guerard (Nice) est 23e.
JUNIORS (H) : Un an après sa 4e place chez les cadets, Raphaël Montoya (Nice) est passé tout près de finir cette année encore au pied du podium. Mais son sprint ravageur dans les derniers mètres lui a permis de chiper in-extremis la médaille d’argent. « Je n’en reviens pas ! Je suis allé chercher cette médaille au mental. Je me suis dit que je n’allais pas terminer une deuxième année consécutive à la 4e place. Et pourtant ce n’est pas mon point fort le finish… » Arsène Guillorel (Brest) prend la 14e place. Dylan Magnien (Dijon) se classe lui à la 28e place.
CROSS COURT (F) : Son cri de joie sitôt la ligne d’arrivée franchie en dit long sur la performance réalisée par la néo-duathlète Laura Miclo (Aix-les-Bains) hier sur le cross court. Après deux années de blessures à répétition, la sociétaire de Metz Tri a réussi son retour en arrachant sur le fil la médaille de bronze pour seulement une petite seconde. « Je ne pensais pas atteindre le podium. C’est une belle revanche sur toutes les blessures que j’ai eu. Je suis la plus heureuse aujourd’hui. C’est presque encore mieux que mon titre en 2010. C’est une victoire pour moi. » La duathlète Nathalie Moreau (Nancy) prend, elle, la 12e place de la course.
A noter également la très belle 17e place de l’expérimentée Alexandra Louison (Marseille), la 32e place de Sabrina Godard-Monmarteau (Us Berry) et la 35e place de Malika Coutant (Endurance 72) sur le cross long. Chez les hommes, la performance du jour est à mettre au crédit du duathlète Jérémy Pierrat (Pau), 12e du cross court et 11e français. Suivent un peu plus loin derrière Félix Duchampt (30e, Clermont), Benjamin Choquert (33e, Nancy) et Damien Derobert (34e, Alès).
Texte et photos Basile Regoli