Le triathlon du Château de Lough Cutra à Gort, Galway (Shannon/ irlande) vient d’être sélectionné comme épreuve qualificative pour le championnat ETU de Triathlon Européen et pour le championnat ITU de triathlon mondial pour 2015 dans les distances Olympiques et Sprint. C’est une reconnaissance majeure de l’évènement pour le triathlon en Irlande qui a été suivie de l’annonce de la nomination de la distance Olympique comme course des séries nationales. Le triathlon du Château de Lough Cutra fait partie de Castle Triathlon Series, un festival de triathlons dans cinq châteaux historiques en Angleterre, France et Irlande (Chantilly en France).
C’est une vraie fête du triathlon avec des courses pour tout le monde. Trois courses junior pour les enfants entre 8 et 15 ans et quatre courses pour adultes depuis le Super Sprint jusqu’au tout nouveau Gantelet, une distance half-iron en 2014. Toute la partie natation se fait dans le magnifique lac du château et les courses dans les somptueux jardins. Les courses cyclistes junior restent dans le domaine du château, et la partie cycliste du Gantelet se déroulera dans cet incroyable paysage lunaire du Burren. Tout le monde pourra profiter des parties en temps normal non ouvertes au public du château, apprécier l’ambiance festive, les attractions pour enfants, se promener le long des remparts et assister à un concert dans les jardins du château. Le triathlon du château de Lough Cutra est estampillé Triathlon d’Irlande et se doit d’être le plus convivial et le plus pittoresque triathlon du pays.
« C’est vraiment un honneur d’être séléctionné comme course qualificative pour les championnats du monde » s’enthousiasme le directeur de la course Brian Adcock des Castle Triathlon Series, « c’est un endroit magnifique avec des courses superbes qui peuvent accueillir un nombre élevé de participants »
Un des autres points forts attractifs c’est le Challenge International entre l’Irlande, la France et les tenants du titre : la Grande-Bretagne. Les athlètes Elite des trois pays se bousculent pour s’inscrire. Matt Molloy, Amy Wolfe et Rory Maguire sont impatients de revenir l’année prochaine et ils seront rejoints par d’exceptionnels talents comme l’athlète de course de fond professionnel Paul Hawkins.
Le nombre d’inscriptions est très élevé. En 2013 leur nombre a doublé par rapport à l’année inaugurale de 2012. Environ 1000 triathlètes sont attendus pour 2014, mais contrairement à de nombreux sites, Lough Cutra a une capacité d’accueil énorme et nous sommes loin d’atteindre le plafond du nombre d’entrées.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le www.loughcutratri.ie et avec une remise de 30% aux premiers inscrits, c’est le moment de prendre vos places. Tous les détails des courses et le tracé du Gantelet seront disponibles très prochainement sur le site.