Canyon a annoncé dans un communiqué de presse la première étape d’un projet passionnant visant à développer une chaîne d’approvisionnement en titane plus durable pour l’industrie du vélo.
En partenariat avec IperionX, Canyon va produire des composants de vélos en utilisant leur titane 100 % recyclé et à faible teneur en carbone. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des ambitions de la marque à long terme d’utiliser des matériaux plus innovants dans le processus de production et de les faire correspondre à leurs objectifs environnementaux.
Le titane apparaît ici comme une alternative plus « verte » que le seul carbone, et Canyon pourrait l’utiliser dans ses prochains cadres notamment. Léger et costaud, le titane est également très résistant à la corrosion, ce qui permettra de ne pas utiliser de peintures anti-corrosion. Jusqu’à présent le titane était peut utilisé dans l’industrie du vélo, car plus cher que le carbone. Mais celui proposé par IperionX semble plus abordable, et 100% recyclé.