Tous les regards se sont tournés, ce week-end, vers le continent américain, où les circuits Ironman et Challenge proposaient deux courses ouvertes au plus grand nombre : l’Ironman 70.3 St George, support des Championnats Nord Américain de la distance, et le Challenge Cancun, au Mexique.
En Utah, site des prochains Championnats du monde Ironman 70.3 en septembre prochain, le plateau était pléthorique. Les locaux venaient en découdre pour le titre continental, tant chez les pros que chez les groupes d’âges, et une partie des 3500 concurrents en profitaient également pour faire des repérages en vue des prochains championnats du monde qui se tiendront sur ce circuit, au sein de ces rochers ocres et de ce parcours vallonné, les 17 et 18 septembre 2021.
La course hommes voyait Ben Kanute (USA) et Daniel Baekkegard (DAN) sortir en tête de l’eau, avec une infime avance sur un large groupe où 19 athlètes se tenaient en trente secondes. Au prix d’une belle transition, Rudy Von Berg (USA) était le premier à se mettre en action sur le vélo, bientôt rejoint par une autre Danois en vue cette saison, le rouleur Magnus Ditlev. Les deux hommes possédaient bientôt 1’30 d’avance sur le premier groupe de chasse, où l’on retrouvait notamment Lionel Sanders (CAN – sorti à 1’50 des leaders après la natation), Sam Long (USA), George Goodwin (GB), Florian Angert (ALL), Andreas Dreitz (ALL) et Michael Raelert (ALL). Le Français Antony Costes figurait lui-aussi dans ce premier groupe de chasse, mais recevait une pénalité de 5 minutes, ruinant ses espoirs de bien figurer à pied. Le Français décidait d’en terminer-là avec cette épreuve, conservant ses forces pour l’Ironman de Tulsa, dans 3 semaines.
Ditlev posait le premier le vélo, avec 28 secondes d’avance sur Von Berg, et près de 2’45 sur le groupe de chasse de 14 unités. Sanders poursuivait alors sa remontée fantastique du jour, pour revenir, en compagnie de Long et Baekkegard, d’abord sur Von Berg, puis sur Ditlev. Sanders prenait les commandes de l’épreuve, avec quelques mètres d’avance sur Baekkegard. Ce dernier revenait dans les descentes, alors que Sanders reprenait l’avantage dans les parties montantes du parcours. Un jeu du chat et de la souris interrompu par la disqualification du Danois, qui n’avait pas purgé une pénalité reçue en vélo. Débarrassé de Baekkegard, Sanders voyait néanmoins revenir Sam Long, et un duel épique se déroulait dans le centre-ville de St George, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. A environ un kilomètre de l’arrivée, Sanders faussait définitivement compagnie à Sam Long pour s’imposer en 3h42 :56 au prix d’un effort magistral !
Côté français, Yvan Jarrige, premier Tricolore, termine 16e, Denis Chevrot 18e, Baptiste Neveu 19e.
Top 5 Hommes :
- Lionel Sanders 3:42:56
- Sam Long 3:43:01
- Magnus Ditlev 3:45:11
- Rudy Von Berg 3:48:28
- Jackson Laundry 3:45:43
La course femmes fut moins indécise, Daniela Ryf (SUI) imposant son rythme de favorite dès les premiers kilomètres de vélo. Pointée à une cinquantaine de secondes de la première nageuse, Haley Chura (USA), Ryf allait rapidement s’échapper sur les 90km de vélo. A mi-parcours, elle possédait déjà 3’25 d’avance sur Paula Findlay (CAN) et Emma Pallant (GBR). Holly Larence (USA), victime d’une crise d’asthme dans l’eau, se remettait de ses émotions, mais avait perdu beaucoup de temps dans cet incident. Ryf posera le vélo avec 6 minutes d’avance sur Pallant, plus de 7 minutes sur Skye Moench (USA), Jeanni Metzler (AFS) et Paula Findlay, et quasiment 9 minutes sur Lawrence. Metzler parvenait à réduire l’écart à 3’30, mais Ryf réagissait pour finalement l’emporter dans un nouveau temps record du parcours, en 4:05:47, 4’30 devant Metzler, Emma Pallant complétant le podium (4:11:03)
Top 5 Femmes :
1 Daniale Ryf (SUI) 4 :05 :47
2 Jeanni Metzler (AFS) 4 :10 :15
3 Emma Pallant (GB) 4 :11 :03
4 Paula Findlay (CAN) 4 :14 :07
5 Skye Moech (USA) 4 :14 :24
Photos : Donald Mirale
Le lendemain, les triathlètes avaient rendez-vous à Cancun (MEX), haut lieu du triathlon local, qui a longtemps accueilli des manches de Coupe du monde ITU. Ce 2 mai, le circuit Challenge offrait les eaux cristallines du site aux triathlètes Longue distance, pour un format half distance. Dans des conditions caniculaires, avec 32°C et 96 % d’humidité dès 6h30 du matin, Javier Gomez (ESP) s’est rappelé à notre bon souvenir, à quelques jours des Jeux Olympiques de Tokyo, où il rencontrera des conditions climatiques sans doute analogues. L’Espagnol sortait 2e de l’eau avant d’être repris en vélo par le vétéran américain Andy Potts. Celui-ci était victime d’une crevaison, devait laisser Gomez repasser en tête, avant de faire l’effort pour revenir sur l’Espagnol, et poser ensemble le vélo avant le dernier semi-marathon. A pied, Gomez restera intouchable, bouclant son semi en 1h14 :40, pour l’emporter en 3h46, devant le Suisse Ruedi Wild, revenu sur Potts à pied. Chez les filles, l’Argentine Romina Palacio Balena, autre ancienne athlète du Distance olympique, l’a emporté. Sortie 2e de l’eau derrière la favorite Anneke Jenkins (NZ), l’Argentine, pointée à une minute de la Kiwie à l’entame du semi-marathon, a profité de l’abandon de la leader pour s’imposer en 4:34:32, devant Annie Kelly (4:38:32) et Palmira Alvarez (4:41:17).