Montceau-les-Mines a accueilli ce week-end les Championnats de France Individuel de Triathlon.
C’est donc autour du Lac du Plessis que le gratin du triathlon français s’est retrouvé pour s’affronter sur un parcours S exigeant. Au programme : 750m de natation avec un vent majoritairement peu favorable, 20 kilomètres de vélo sur un parcours de 5 kilomètres réalisé quatre fois et comprenant une bosse de 800m à 3% et enfin 5 kilomètres de course à pied effectués grâce à deux tours de lac sur terrain mixte.
Léonie Périault nouvelle championne de France
C’est à 13h05, après un réajustement de bouée que le vent avait quelque peu dérouté, que le départ des athlètes féminines, seniors et masters confondues, a été donné. L’eau ayant été mesurée à 21 degrés, la combinaison est autorisée. Toutefois, sur les 63 athlètes présentes sur la ligne, seules cinq, dont Celia Merle, ont pris le parti osé de laisser la combinaison dans le sac. Cassandre Beaugrand fait une superbe entrée dans l’eau et prend nettement les devants sur cette partie natation. Suite au passage de la première bouée, ce n’est pas le vent de face qui la freine et ses poursuivantes continuent de suivre son sillage. La sortie d’eau nous fait découvrir la nageuse Lea Marchal sur ses talons, suivie par un groupe de quatre composé de Emilie Morier, Margot Garabédian, Léonie Periault et Kristelle Congi. Beaugrand perd un peu de temps à la transition et est rejointe par Periault sur les premiers mètres du parcours vélo. Au début de la bosse, les deux coureuses de Poissy Triathlon ont quelques secondes d’avance sur un groupe de huit composé des athlètes citées précédemment ainsi que d’Audrey Merle, Margot Garabédian, Lea Coninx, Pauline Landron et Mathilde Gautier.
Aux avant-postes, le groupe revient sur l’échappée au début du deuxième tour et c’est ensemble que les dix athlètes vont désormais rouler. Plus de 50 secondes les séparent alors du second groupe dans lequel on retrouve notamment Celia Merle, Justine Guérard et Sandra Dodet. L’écart se creuse progressivement, à 1’24 en fin de deuxième tour, 2’03 en fin de troisième tour et c’est avec minimum 2’14 d’avance sur leurs poursuivantes qu’elles se lancent toutes sur le parcours de course à pied. On retrouve alors une Léonie Periault plus déterminée que jamais sur ces 5 kilomètres qu’elle avale en 16’38. Elle remporte ainsi son premier titre de championne de France de Triathlon courte distance 28 secondes devant Lea Coninx. Cette dernière devance d’une courte tête Mathilde Gautier et revêt par la même occasion le maillot de championne de France U23.
Léo Bergère en forme et en confiance
Les conditions n’ont pas évolué pendant l’après-midi et les triathlètes masculins s’élancent à leur tour dans le lac du Plessis. Difficile cependant d’évaluer qui a le mieux réussi son entrée dans l’eau et il faudra attendre la sortie d’eau pour voir se confirmer l’intuition que les grands bras moulinant en tête appartiennent bien à Aurélien Raphaël, le champion de France en titre. Il est suivi de près par l’Allemand Jonas Schomburg puis émergent 6 secondes plus tard Pierre Le Corre et Léo Bergère, le premier U23 Nathan Lessmann, Dorian Coninx, le belge Noah Servais et Tom Richard. Le début de la course vélo se fait offensive avec une longue tentative d’échappée de Schomburg, tout d’abord, accompagné de Raphaël, mais qui décroche dans le premier tour et se voit rattraper par le trio Bergère – Le Corre – Coninx. Servais, Richard et le Suisse Sylvain Fridelance, qui les a rattrapé alors que Lessmann décrochait de son côté, réussissent ensemble à recoller au groupe et c’est en travaillant ensemble que les huit hommes vont creuser l’écart avec leurs poursuivants.
À l’entrée en zone de transition, on retrouve Léo Bergère en tête. Il effectue une transition éclair et s’élance en course à pied avec 3 secondes d’avance sur Le Corre, Coninx, Schomburg et Raphaël. Au bout d’un kilomètre, il a déjà repris 5 secondes de plus sur ceux-ci. Le Corre s’accroche et c’est finalement en 52’35 que Léo Bergère remporte son premier titre de champion de France, 8 secondes devant Pierre Le Corre qui regagne en confiance par la même occasion. Tom Richard a fait l’effort et complète le podium de ce championnat, après l’abandon de Coninx à pied.
Du côté des U23, Louis Vitiello continue sur sa lancée de 2019 et endosse pour la deuxième fois consécutive le maillot de champion de France, accompagné sur la deuxième marche par Yanis Seguin, qui confirme ainsi la belle saison 2020 qu’il effectue en D2.
La course Masters Hommes a elle été brillamment remportée par Lionel Roye. Sorti troisième de la natation, devancé de quelques secondes par les coureurs de Côte d’Opale Triathlon Calais Saint Omer Emmanuel Renard et Emmanuel Louchaert, il tente une échappée sur le vélo mais est rattrapé sur la première moitié de la course par les deux hommes accompagnés de David Gandon et Frédéric Pierrat. Alors que Louchaert décroche sur les 10 dernières kilomètres, Gaëtan Delecroix et Cyril Chambelland eux, raccrochent et ils sont six à poser le vélo en même temps. Roye prend de nouveau les devants et impose un rythme qu’aucun de ses poursuivants n’arrive à tenir. Il gagne son titre de champion de France Masters toutes catégories confondues en passant la ligne d’arrivée 30 secondes devant Gaëtan Delecroix, qui signe le meilleur temps de vélo après être sorti de l’eau en 20ème position. Encore plus impressionnant, soulignons la superbe performance de Yannick Bourseaux, figure bien connue en paratriathlon qui a offert à la France une 5ème place à Rio. Le triathlète finit ce jour à Montceau-les-Mines la natation avec le 28ème temps et remonte un à un les concurrents pour se hisser avec panache sur la 3ème marche de ce podium de championnat de France.
Source FFTRI _photos PUUR Films
Les résultats complets ICI
Les Podiums :
Seniors Femmes
1- Léonie Periault (Poissy Triathlon)
2- Lea Coninx (Metz Triathlon)
3- Mathilde Gautier (Tri Val de Gray)
U23 Femmes
1- Lea Coninx (Metz Triathlon)
2- Pauline Landron (Metz Triathlon)
3- Emilie Morier (Issy Triathlon)
Seniors 3 – Femmes
1- Cindy Pomares (Stade Poitevin Triathlon)
2- Marie-Charlotte Albejano (Dijon Singletrack)
3- Perrine Philippe (Triathlon Sannois Franconville)
Seniors 4 – Femmes
1- Bérengère Gault (Saint Avertin Sports Triathlon 37)
Masters/V1 – Femmes
1- Erna Fontein (Rodez Triathlon 12)
2- Christelle Maltaverne (Creusot Triathlon)
3- Emilie Auge (Rodez Triathlon 12)
Masters/V2 – Femmes
1- Séverine Guerif (Tri Veloce Saint Sébastien)
2- Laurence Rouby (Annonay Triathlon)
Masters/V3 – Femmes
1- Stéphanie Manel (Montpellier Triathlon)
2- Valérie Ducatillion (C.A. Périgueux Triathlon)
Seniors Hommes
1- Léo Bergère (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme)
2- Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon)
3- Tom Richard (Poissy Triathlon)
U23 Hommes
1- Louis Vitiello (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme)
2- Yanis Seguin (Sardines Triathlon)
3- Valentin Morlec (Metz Triathlon)
Seniors 3 – Hommes
1- Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon)
2- Julien Pousson (Triathl’Aix)
3- Waren Chali (Saint Avertin Sports Triathlon 37)
Seniors 4 – Femmes
1- Emmanuel Worms (Triathlon Club Saint Avold)
2- François Fontaine (Saint Jean de Monts Vendée Triathlon Athlétisme)
3- Grégory Hennion (Les Tritons Meldois)
Masters/V1 – Hommes
1- Lionel Roye (Saint Astier Triathlon)
2- Gaëtan Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon)
3- Emmanuel Renard (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint Omer)
Masters/V2 – Hommes
1- Yannich Bourseaux (Triathlon Académie Montluçon)
2- Antony Landreau (Montpellier Triathlon)
3- Xavier Tupet (ASPTT Strasbourg Tri)
Masters/V3 – Hommes
1- David Gandon (Les Sables Vendée Triathlon)
2- Frédéric Leclerc (Bourges Triathlon)
3- Stéphane Fravalo (Pays d’auras Triathlon)
Masters/V4 – Hommes
1- Fabrice Bossion (C.A. Périgueux Triathlon)
2- Philippe Chevallier (Triath’Club d’Andresy)
3- Jean-François Badin (Poissy Triathlon)
Masters/V5 – Hommes
1- Denis Pierrat (Tarbes Triathlon)
2- Dominique Loridan (Mistral Triath’Club)
3- Didier Marmorat (Triathlon Toulouse Métropole)
Masters/V6 – Hommes
1- Philippe Duquenne (Creusot Triathlon)
2- Alain Maubras (S.U. Agen Triathlon)
3- Alain Rapy (Fit Tri Team)
Masters/V7 – Hommes
1- Michel Demarquet (Valenciennes Triathlon)
2- Norbert Grau (Valence Triathlon)
3- Jean-Marc Sombardier (C.R.V. Lyon Triathlon)
Masters/V8 – Hommes
1- Bernard Py (Montpellier Triathlon)