Le Mont Saint-Michel accueillera la deuxième édition du BAYMAN à partir 30 Septembre 2023, et ce exceptionnellement pendant un week-end de grande marée, avec plus de 20 000 personnes attendues.
Ce sont près de 400 triathlètes qui s’élanceront dans le canal du “Couesnon” au matin du 30 septembre prochain pour vivre une expérience unique : participer à la distance reine du triathlon BAYMAN, le XXL, au coeur d’une baie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, celle du Mont Saint-Michel.Au programme, 3,8 Km Natation, 180 Km à vélo et 42 Km en course à pied. Dans les 3 disciplines, les participants profiteront d’un panorama unique avec toujours en ligne de mire, le mythique Mont Saint-Michel.
Un parcours vélo revisité
La natation se déroule face au Mont Saint-Michel dans une ambiance toute particulière car le site permet une réelle proximité avec le public sur les berges, ce qui est assez rare sur ce type de format.
Le nouveau parcours cycliste intègre des sections avec des points de vue exceptionnels et la découverte de la côte de Roz-sur-Couesnon (510 m à 5%) avec encore plus d’ambiance cette année. Un parcours roulant avec quelques belles bosses pour un total de 1200m de dénivelé sur 180 km qui réunit les attentes de différents profils : les “rouleurs” recherchant un chrono et les “néophytes XXL” qui garderont quand même des forces pour la suite du programme (82% de finishers).
Sur la partie pédestre, les triathlètes réalisent l’ascension du Mont Saint-Michel en fin de parcours. Avec ses marches et ses passages sur les remparts, c’est un moment aussi extraordinaire qu’exigeant pour les organismes. La particularité cette année avec la grande marée sera qu’à partir de 19h45 le Mont Saint-Michel commencera à être entouré d’eau. Un spectacle assurément grandiose pour les athlètes et les spectateurs ! Les triathlètes seront au premières loges de ce spectacle offert par Dame Nature, puisqu’ils effectueront l’ascension du mont Saint Michel en début de course à pied. Tout le monde pourra ainsi en profiter un maximum !
L’un des plus belles photos finish du monde !
Les triathlètes bénéficieront du soutien incroyable de plusieurs dizaines de milliers de supporters et touristes attendues sur un week-end de grande-marée pour une ambiance de fête tout au long de la journée. Enfin, les athlètes se dirigeront vers la ligne d’arrivée avec un dispositif revisité permettant d’accueillir plus de public mais toujours avec le Mont Saint-Michel en toile en fond, ce qui en fait probablement l’une des plus belles photo-finish au monde !
Cette 2ème édition s’annonce particulièrement exceptionnelle, autant par ce cadre unique que par les améliorations apportées par l’organisation, qui laissera des souvenirs inoubliables aux participants et aux accompagnants.
Infos-Inscriptions : https://bayman.fr/
Photos Thierry Sourbier / Fabien Debard