La 28ème édition du Triathlon Audencia-La Baule, orchestrée pour la première fois par Hervé Delaunay, qui succède à Luc Chatellier, a tenu toutes ses promesses. Les 6000 triathlètes au rendez-vous ont eu le plaisir de nager, pédaler et courir dans une ambiance conviviale assurée par les 350 étudiants de l’école Audencia Nantes sous un soleil omniprésent sur les deux jours.

Au programme, des courses en relais pour les entreprises, les familles, les étudiants, les athlètes handisport, des courses enfant, un format olympique pour les licenciés. Point d’orgue de ce rendez-vous triathlon, la course poursuite Elite qui repose sur un format original du « Catch me if you can » (les hommes doivent essayer de rattraper les meilleures féminines parties 7’30 plus tôt), 5 filles sont parvenues à contenir le retour des garçons et c’est la Française Emmie Charayron qui s’impose, en 57’19’’.

labaule2

Le format Sprint (750 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied), permet d’avoir une course rapide à suspense idéale pour les nombreux spectateurs venus assister au spectacle. La très belle entente dans le groupe de tête, composé de 9 filles, leur a permis de résister efficacement à l’offensive des hommes sur la partie cycliste. En 2014, Emmie Charayron avait terminé 2ème, elle avait donc à cœur cette année de gagner cette course qu’elle apprécie particulièrement  » J’étais là pour essayer de gagner, je pensais que c’était possible. Sur la dernière édition nous avions 8 minutes d’écart, cette année la différence était de 7’30 il fallait donc jouer stratège.  Nous avons formé un groupe de 9 filles dès la sortie natation. A l’issue du vélo les garçons n’avaient repris que 4 minutes 15 d’avance. Nous avions donc un confort de 3 minutes 15 en course à pied. Je suis heureuse que nous soyons 5 filles à avoir réussi ce pari. »

Cinquième victoire de Charlotte Morel (St Raphaël Triathlon) sur la course M (1500 mètres de natation, 40km vélo et 10km de course à pied) du Triathlon Audencia-La Baule, l’épreuve qui a clôturé ce grand week-end de fête du triathlon. La championne de France Longue Distance 2015, malgré une longue saison, avait noté le rendez-vous baulois « J’aime ce triathlon et je ne m’en passe plus » a t-elle déclaré à l’arrivée.  » Je reviens chaque année pour me faire plaisir et je fais des bonnes performances ». Du côté des hommes, Aurélien Raphaël (Poissy Triathlète) remporte l’épreuve devant le Russe Ivan Vasilyev (Les Sables Vendée Triathlon).

labaule3
Parmi les participants, certains avaient décidé de rendre hommage à l’équipe de France de Rugby pour leur premier match de Coupe du Monde. Le ballon ovale leur a donc servi de témoin dans leur triathlon-relais, épreuve qui réunit des équipes de 3 partenaires (un nageur, un cycliste et un coureur). Un week-end qui a aussi permis de dévoiler TRImmersion, une innovation technologique qui a transporté les jeunes handicapés moteurs dans la réalité virtuelle du triathlon avec une vision à 360°.

Photos : A.Mahot / F.Sénard

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit