Top départ pour la 13e édition du Triathlon EDF Alpe d’Huez ! Les festivités démarrent dès ce mardi avec le duathlon en ouverture de la semaine. L’épreuve longue distance est prévue ce jeudi. Qui pour succéder cette année à l’Allemand Christian Kramer et la Belge Tine Deckers ?
Devenu en un peu plus d’une décennie un rendez-vous incontournable du calendrier estival français, le Triathlon EDF Alpe d’Huez fêtera cette année son 13e anniversaire. La recette qui en fait son succès ne change pas : un parcours au décor somptueux avec une natation dans les eaux cristallines du lac du Verney, un parcours vélo composé de deux cols (l’Alpe du Grand Serre et le col d’Ornon) et de la mythique ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez, et enfin une course à pied dans la station sous les encouragements d’un public toujours très nombreux.
Comme à l’accoutumée, les festivités démarrent dès ce mardi avec un duathlon (6,5 km / 15 km / 2,5 km) où sera notamment au départ le récent vice-champion du monde Yohan Le Berre. Il aura face à lui le tenant du titre, le Belge Jan Petralia qui l’avait emporté haut la main l’année dernière. La journée du mercredi sera une nouvelle fois celle des enfants. Pas moins de 300 jeunes sont attendus sur les quatre courses au programme.
L’épreuve reine de la semaine (le triathlon L) est programmée jeudi avec un peu plus de 1 100 participants engagés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau a encore une fois fière allure avec la présence de triathlètes de renom. C’est le Belge Frederik Van Lierde, quintuple lauréat de l’Ironman de Nice, qui portera le dossard numéro 1. Ses compatriotes Timothy Van Houtem (2e en 2015 et 2017) et Sven Van Luyck (3e en 2016) devraient lui donner du fil à retordre.
Du côté des français, les plus grandes chances reposeront sur les épaules de Sylvain Sudrie, champion du monde LD en 2016, Gwenaël Ouillères et Kevin Rundstadler. Belle délégation espagnole également avec un certain Albert Moreno de retour à l’Alpe d’Huez (4e en 2014). L’Américain Scott Defilippis est aussi un habitué de l’épreuve.
Chez les femmes, la course s’annonce cette année des plus palpitantes avec de nombreuses pointures du circuit longue distance. Des noms ? Les Américaines Carrie Lester (lauréate en 2016) et Lisa Roberts, la Suissesse Emma Bilham, la Belge Alexandra Tondeur, etc. A noter la participation de la championne de France LD, Céline Bousrez (6e en 2016). La révélation tricolore de cette saison, Manon Genêt, est, elle, forfait.
A noter enfin la présence d’un invité de marque sur l’épreuve (inscrit sur le M), le pilote de Formule 1 Romain Grosjean !
Basile REGOLI – © Thierry SOURBIER
PROGRAMME
– mardi 31 juillet (16h) : duathlon
– mercredi 1er août (14h30) : enfants
– jeudi 2 août (9h30) : triathlon L
– vendredi 3 août (14h) : triathlon M