Dans un grand jour, le Belge Frederik Van Lierde et la Britannique Jodie Swallow n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires sur l’Ironman Afrique du Sud. Les voici d’ores-et-déjà qualifiés pour Hawaii en octobre prochain. Belle performance de Cyril Viennot qui termine dans le top 10.
En triathlon, il y a parfois des victoires qui frappent davantage les esprits que d’autres. C’est le cas de celle de Frederik Van Lierde sur l’Ironman Afrique du Sud ce dimanche. Cinq mois et demi après sa 8e place à Hawaii où il s’est fait déposséder de son titre mondial, le Belge a frappé très fort pour sa rentrée sur le circuit international en remportant l’épreuve avec plus de quatorze minutes d’avance sur son plus proche poursuivant ! C’est simple, l’ancien champion du monde 2013 a fait course en tête du début à la fin. Mais c’est surtout sur la partie cyclisme qu’il a crevé l’écran en écrasant la concurrence en 4h32’45. Aucun de ses adversaires n’a été en mesure de suivre le rythme infernal imposé par le Belge à vélo. Et comme à son habitude, il s’est fait un malin plaisir à boucler sa course en sortant un marathon en moins de 2h50 (2h49’45). Lorsqu’il évolue à ce niveau-là, Van Lierde est tout simplement imbattable. Cette victoire en Afrique du Sud lui garantit d’avoir déjà son billet pour la grande messe à Kona en fin de saison, contrairement à ses adversaires du jour qui vont devoir continuer à écumer les courses cette année pour aller chercher les points qualificatifs.
Pour sa quatrième saison sur le circuit WTC, l’Espagnol Ivan Rana démarre lui aussi, également, la saison de la meilleure des manières avec une belle médaille d’argent grâce notamment au meilleur chrono du jour sur le marathon (2h48’44). Cela lui a notamment permis de contenir le retour du Belge Bart Aernouts (3e). Très belle opération également pour le Français Cyril Viennot (8e) qui est désormais assuré de retourner à Hawaii en octobre prochain (avec 6 755 pts au KPR). Mais que ce fut dur ce dimanche, selon l’intéressé : « Une course loin d’être parfaite, ça ne roulait pas trop en sortie d’eau donc j’ai pris les choses en main et je l’ai (chèrement) payé. Fin de vélo calamiteuse. Début de marathon sans envie, collé. C’est revenu un peu ensuite mais je suis allé au bout parce qu’il le fallait pour Hawaii, parce que j’étais encore dans le top 10, et parce que abandonner n’est pas une option. » L’option de ne pas aller au bout, c’est pourtant celle qu’ont été forcés de prendre Sylvain Sudrie (douleurs gastriques) et Trevor Delsaut. Le double champion du monde Longue Distance Bertrand Billard a, lui, tenu à finir après un long calvaire en course à pied (26e au scratch et 22e pro en 9h34’50).
Décidément, Jodie Swallow aime courir en Afrique du Sud ! Quintuple tenante du titre de l’épreuve 70.3 organisée chaque année au mois de janvier, la Britannique (en couple justement avec le Sud-Africain James Cunnama) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant pour la première fois l’Ironman. Elle aussi a réussi à réaliser une course pleine ce dimanche en sortant en tête de l’eau (chrono de 50’17) puis en conservant ce leadership par la suite. Ses adversaires ne sont jamais arrivées à revenir sur elle, que ce soit sur la partie vélo comme pédestre. La vice-championne du monde 70.3 valide donc son billet pour Kona à sept mois du rendez-vous. Podium 100% britannique cette année avec Lucy Gossage (2e) et Susie Cheetham (3e). De son côté, Anne Basso a mis le clignotant à la moitié de son marathon. La première tricolore à franchir la ligne d’arrivée a été Estelle-Marie Kieffer (17e en 10h41’15)
En Groupe d’Age, de nombreux triathlètes tricolores ont brillé de mille feux sur cette épreuve et ont même réussi à décrocher le tant convoité slot pour Hawaii. Un grand bravo donc à Quentin Kurc Boucau (1er en 25-29 ans), Yann Rocheteau (1er en 35-39 ans), Anthony Philippe (1er en 45-49 ans), Michel Morret (1er en 55-59 ans), Lionel Roye (2e en 35-39 ans), Julien Boulain (3e en 30-34 ans) et Eric Millard (3e en 45-49 ans). Côté féminin, très belle performance donc d’Estelle-Marie Kieffer qui gagne sa catégorie 35-39 ans. Elle est la seule tricolore féminine à avoir réussi à monter sur le podium en Afrique du Sud.
Basile Regoli – (c) Christopher Hitchcock
– HOMMES : 1. Frederik Van Lierde (Bel) 8h16’35 ; 2. Ivan Rana (Esp) 8h30’45 ; 3. Bart Aernouts (Bel) 8h35’59 ; 4. Matt Trautman (Afs) 8h37’21 ; 5. Eneko Llanos (Esp) 8h37’50… 8. Cyril Viennot (Fra) 8h45’55.
– FEMMES : 1. Jodie Swallow (Gbr) 9h26’56 ; 2. Lucy Gossage (Gbr) 9h31’20 ; 3. Susie Cheetham (Gbr) 9h33’02 ; 4. Camilla Pedersen (Dan) 9h35’25 ; 5. Diana Riesler (All) 9h38’16… 17. Estelle-Marie Kieffer (Fra) 10h41’15