Malgré les vicissitudes et contraintes liées au Covid-19, les organisateurs du premier XTerra Nouvelle Aquitaine ont tenu bon et ont proposé ce week-end leur épreuve, au lac de la Cadie, à Mouliets et Villemartin. Si deux formats ont dû être annulés pour « alléger » l’organisation et répondre favorablement aux attentes de la préfecture (XTERRA light et short track), le Xterra Full a pu se tenir (1,5/30/10), avec uns start list présentant pas moins de 20 triathlètes Elite, pour un total d’environ 400 participants.
Arthur Serrières, vice champion du monde XTERRA, Arthur Forissier (Champion du monde ITU et d’Europe ETU), Ruben Ruzafa (5x champion du monde XTERRA), Geert Lauryssen, Françcois Carloni, Maxim Chané, Théo Duprat, Samuel Jud, Romaric Ladet, Gaetan Vivien chez les hommes et Morgane Riou (Championne de France en Titre), Ségolène Léberon, Alizée Paties, Marta Mendtto (Championne d’Italie) et Solène Billouin chez les
femmes étaient ainsi au rendez-vous, après une saison tronquée.
Au final, Maxim Chané l’emporte chez les hommes, une semaine après son titre de Champion de France de cross triathlon, et signe sa première victoire sur le circuit Xterra, à 24 ans. Premier de la sortie de l’eau à a ligne d’arrivée, Chané l’emporte en 2:38:04, avec plus de deux minutes d’avance sur Arthur Serrières, et quatre sur Arthur Forissier.
Chez les filles, Alizee Paties et Solenne Billouin sortaient les premières de l’eau, juste devant Marta Menditto, qui allait prendre les devants sur le circuit VTT. Un leadership de courte durée puisque dans le spartis techniques du parcours, Patiez refaisait son retard et prenait la tête de la course, pour poser son vélo avec 2’30 d’avance sur Menditto et plus de 6 sur Emeline Azam, 3e. Un trio que l’on retrouverait dans cet ordre sur la ligné d’arrivée, malgré un solide de retour de Menditto, qui parviendra à reprendre plus d’une minute trente à Paties sur les 10km à pied, mais échouera dans sa quête de victoire.
Photos Sammy Billon