L’épreuve de Leeds (GB) a réservé d’incroyables scénarios de course durant ce week-end.
Chez les garçons, l’épreuve se disputait sans Vincent Luis, forfait de dernière minute suite à une gêne au mollet. La partie natation de 1500m réservait quelques surprises puisque Richard Varga, l’un des meilleurs nageurs, était disqualifié pour ne pas avoir pas suivi la bonne ligne dans l’eau, et que Alistair Brownlee était « accusé » de ne pas avoir eu un comportement sportif à l’égard de l’Américain Chase Mc Queen, a priori « coulé » par le double champion olympique. Ce qui vaudra au Britannique une disqualification également, qui le privera peut-être de nouveaux Jeux Olympiques.
Pendant ce temps, son compatriote Alex Yee, 23 ans, issu d’un groupe de 27 concurrents formé durant les 40 km de vélo, a prouvé que la relève était bien là outre-Manche, en remportant la course après une démonstration sur les 10km pédestres (29:46), où il a évolué en solo sur 3 des 4 tours, pouvant profiter des encouragements des supporters locaux et de cette victoire qui devrait l’envoyer à Tokyo en juillet prochain. Il devance au final l’Américain Pearson et le Belge Van Riel. Léo Bergère, présent à l’avant de la course en natation et en vélo, a cédé sur le segment pédestre, pour finir à la 7e place. Dorian Coninx termine 13e, et Louis Vitiello 38e.
Résultats Messieurs :
Chez les filles, scénario incroyable également, puisque la nouvelle venue sur Courte distance, Lucy Charles Barclay, a fait exploser le peloton en natation. La Britannique a mené la natation à un rythme d’enfer, suivie par sa compatriote Jessica Learmonth, Maya Kingma (NED), Sophie Coldwell (GBR), Vittoria Lopes (BRE) et Taylor Spivey (USA). Le groupe de tête sortait de l’eau avec 39’’ d’avance sur le groupe de chasse ou se situe Cassandre Beaugrand (12ème à 46”)… Durant les 40kmn cyclistes, le trio Kingma/Learmonth/Coldwell s’échappait, et posait le vélo avec plus de 2 minutes d’avance sur leurs poursuivantes, pour s’expliquer à pied, sur les dix derniers kilomètres. Déjà très offensive à Yokohama, Maya Kingma ira cette fois-ci au bout, en l’emportant pour la première fois à ce niveau, devant Jessica Learmonth et Sophie Coldwell. Cassandre Beuagrand termine 8e, et Emilie Morier 32e.
Résultats filles :
Avec 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en bronze), les paratriathlètes français ont de nouveau prouvé leur valeur au niveau mondial.
Côté Or, les deux champions du monde Alexis Hanquinquant (PTS4) et Jules Ribstein (PTS2) s’imposent une nouvelle fois dans leur catégorie. Yannick Bourseaux s’empare de l’argent en PTS5. Le Français qui a reçu l’autorisation de courir jeudi soir a su prouver, une fois encore sa valeur, sur ce circuit particulièrement technique à vélo qui lui convenait parfaitement.
Mona Francis (PTWC) confrontée à de multiples problèmes techniques, a démontré une détermination hors du commun pour accrocher le bronze. Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot montent également sur la 3ème marche du podium comme sur la WTPS de Yokohama le 15 mai dernier.
Ils sont 3 à prendre la 4e place. Une belle performance au vu du niveau de la concurrence qui rendait l’accès au podium difficile.
- Gwladys Lemoussu (PTS5). La Française savait que le podium serait très disputé. Au final, la Britannique Lauren Steadman (médaillée d’argent à Rio en 2016) s’impose devant sa compatriote Claire Cashmore qui bat au sprint l’Américaine Grace Norman
- Ahmed Andaloussi (PTWC). 3ème à Yokohama derrière les Néerlandais, le champion (Jetze Plat) et le vice champion paralympique (Geert Schipper) de Rio 2016 , le Français n’a pas pu réitérer à Leeds, l’autrichien Florian Brungraber complétant le podium à sa place.
- Arnaud Grandjean et son guide Toumy Degham (PTVI) signent un bon retour sur le circuit mondial en terminant à 18’’ de leurs compatriotes (Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot).
Annouck Curzillat et Céline Bousrez (PTVI) et Cécile Saboureau (PTS2) prennent la 5ème place de leur catégorie. Alexandre Paviza (PTWC) et le binôme Antoine Perel-Olivier Lyoen (PTVI) se classent 6ème.