Cassandre Beaugrand a réalisé une course magnifique pour remporter la WTS de Leeds devant les favorites locales. Leo Bergère, lui, confirme son actuel statut de N°1 mondial en terminant 2e derrière Wilde.
Cassandre Beaugrand a fait montre d’une ténacité incroyable pour remporter l’étape de Leeds et récolter de précieux points dans la course olympique 2024, après son abandon d’il y a quelques semaines à Yokohama (JAP).
Sortie première de l’eau (17°C) à l’issue de 750m de natation, Beaugrand était suivie de près par Flora Duffy (BER), Taylor Spivey (USA) et Vittoria Lopes (BRA). La longue transition de 250m voyait 4 filles s’envoler sur les premiers tours vélo, avec Coldwell, Duffy, Spivey, et Beaugrand. Ce quatuor prenait trente secondes d’avance à la fin de la première bosse du parcours, Beth Potter (GBR), Taylor-Brown, Lotte Miller (NOR) et Kirsten Kasper (USA) faisant la chasse. Beaugrand cédait dans le 2e tour face aux coups de boutoir de Coldwell, Spivey et Duffy, et attendait le retour d’un second groupe où figurait notamment Potter. Duffy cédait à son tour, et les deux leaders Coldwell et Spivey posaient leur vélo avec 40 secondes d’avance.
Coldwell prenait le meilleur sur Spivey sur les premiers mètres pédestres, et derrière, Beaugrand et Taylor-Brown débutèrent leur remontée, Beaugrand devant en outre purger une pénalité en fin de course de 10 secondes pour une transition irrégulière à T1… La Française réalisait un grand numéro à pied, et reprenait toutes ses adversaires, pour terminer les 2 derniers kilomètres en solo. Il lui fallait emmagasiner le plus de temps possible avant de purger sa pénalité, à quelques mètres de la ligne. Heureusement, le trou qu’elle avait fait était assez conséquent, et elle pouvait ressortir de la Box de pénalité en tête, et s’imposer brillamment, devant les Britanniques Taylor-Brown et Coldwell.
Audrey Merle termine 22e, et Léonie Périault a dû abandonner.
Vincent Luis parti pour un tour de plus en vélo !
Chez les hommes, le Néo-Zélandais Hayden Wilde a remporté la première WCTS de sa carrière à Leeds. Il a repris le Français Leo Bergère à 2,5km de l’arrivée à pied, pour s’imposer en solitaire. Le 3e est l’Allemand Lasse Luhrs, qui réalise lui-aussi le premier podium de sa carrière à ce niveau de compétition.
Vincent Luis et Léo Bergère sortaient les premiers de T1 et allaient disposer de près d’une minute d’avance à mi-parcours vélo. Alex Yee, Jonny Brownlee étaient eux victimes d’une chute à vélo et contraints de jeter l’éponge. Sous l’effet de l’effort de gros rouleurs tels que Richard Murray (AFS), Antonio Serrat Seoane (ESP), Jelle Geens (BEL) ou Vasco Vilaca (POR), l’écart avec le duo se tête s’était réduit à 30 secondes à l’heure de poser le vélo. Vincent Luis avait semble-t-il mal comptabilisé le nombre de tours, et poursuivait son effort, avant de faire demi-tour et d’aller déposer son vélo…Léo Bergère était déjà parti sur le parcours pédestre, et l’ensemble du pack revenu à T2…Au final Vincent Luis termine 10e, Pierre Le Corre 13e, Tom Richard 31, et Dorain Coninx DNF.