Exceptionnellement, la série championnat du monde (WTCS) 2022 compte deux étapes en 2021. Après Hambourg en septembre dernier, le circuit fera escale à Abu Dhabi ce vendredi. 9 Français ont fait le déplacement pour cette ultime course de la saison qui se déroulera avec des conditions atmosphériques chaudes et humides. Parmi eux, Paul Georgenthum et Léo Bergère, 2e et 3e du classement provisoire de la série. À noter également le retour sur le circuit de Pierre Le Corre, Vincent Luis et Cassandre Beaugrand. Trois autres Bleues seront aux côtés de cette dernière : Jeanne Lehair (27e à Hambourg), Audrey Merle (12e à Montréal), et Léa Coninx (5e des Mondiaux U23) qui effectuera ses débuts sur le circuit WTCS.
L’adversité sera de taille, avec notamment, chez les filles, la championne olympique Flora Duffy, la Britannique Georgia Taylor Brown, l’Allemande Laura Lindemann, les Américaines Summer Rappaport (3e à Hambourg), Taylor Knibb (2e de la série 2021) et Taylor Spivey (3e de la série 2021), les Britanniques Jessica Learmonth, Beth Potter, et Lucy Charles-Barclay.
Le statut de favori chez les hommes sera attribué au Néo-Zélandais Hayden Wilde, 3e des JO de Tokyo et 5e de la série 2021. Seront également candidats au succès l’Américain Morgan Pearson (2 podiums sur la série en 2021), le Norvégien Casper Stornes (11e des JO de Tokyo), le Belge Jelle Geens (2e à Yokohama en début de saison), le Canadien Tyler Mislawchuk (15e des JO de Tokyo) et le Hongrois Bence Bicsák (7e des JO de Tokyo), ou l’Allemand Tim Hellwig.
Cette édition marque également la réapparition des championnats du monde de paratriathlon. La saison étant particulièrement longue, 5 Bleus seulement ont effectué le déplacement. Parmi eux Élise Marc, Jules Ribstein et Alexis Hanquinquant qui comptent bien conserver leur couronne acquise à Lausanne en 2019.