Triathlètes et paratriathlètes étaient réunis à Yokohama samedi pour une manche de WTCS et de WTPS. Les deux compétitions se sont disputées par des conditions atmosphériques exécrables. Cette météo capricieuse n’a pas empêché les paratriathlètes de briller, décrochant au final 6 médailles dont 3 en or. Aucun podium côté triathlètes malgré de belles prestations de Dorian Coninx, Léo Bergère et Emma Lombardi respectivement 4e, 5e et 9e.
Un an après ses débuts au plus haut niveau international, Emma Lombardi était de retour au pays du soleil levant, mais sans soleil… Comme pour l’épreuve de Para triathlon, en raison des routes détrempées, la partie cycliste a été modifiée pour limiter les risques de chute dans les parties glissantes.
Avec une eau mesurée à moins de 20°C, les combinaisons sont de sortie pour la natation. Pointée en 21e position à la sortie natation à 41 secondes de la tête, la Française est très efficace dans sa transition et parvient à intégrer un 2e groupe à vélo dans lequel figurent la Britannique Georgia Taylor-Brown et l’Américaine Summer Rappaport. Elles sont à la poursuite de l’échappée composée de 7 concurrentes. Malgré le changement de parcours, les routes sont restées détrempées. Le risque de chute est toujours élevé. Les échappées rejoignent l’aire de transition avec une avance supérieure à 1’30 sur le groupe d’Emma Lombardi.Auteure d’une excellente course à pied (cinquième temps), La Française passe la ligne d’arrivée en 9e position avec 7 petites secondes de retard sur Kirsten Kasper. La Tricolore pointe désormais à la 5e place du classement de la série mené par la lauréate du jour, la Britannique Sophie Coldwell.
La course masculine sourit à Wilde
Dès la natation, les Bleus se retrouvent aux avant-postes. À la sortie d’eau, Léo Bergère est pointé à la 6e place juste devant Dorian Coninx 7e. Tom Richard apparaît en 12e position. C’est le Hongrois Mark Dévay qui a été le premier à rejoindre la terre ferme devant l’Allemand Jonas Schomburg et l’Australien Matthew Hauser.
Deux groupes distincts se détachent après la première transition, le premier en tête composé d’une vingtaine de coureurs et le deuxième quelques secondes plus loin comprenant une quinzaine de coureurs. Intercalé entre les deux groupes, Tom Richard a été repris par ses poursuivants. La jonction entre les deux groupes s’effectue quelques kilomètres plus loin. Plusieurs chutes notamment chez les poursuivants surviendront tout au long des 40 km cyclistes. Le peloton se transforme en une énorme file indienne de trente-huit coureurs. C’est bercé au son des disques de frein humides que le peloton réintégre l’aire de zone de transition après avoir subi une grosse averse tout à la fin de la partie vélo.
Auteur d’une excellente transition, Léo Bergère s’élance en tête sur le parcours pédestre. Très vite les meilleurs coureurs à pied prennent les devants. À la fin du premier tour (sur 4 au total), Hayden Wilde et Léo Bergère mènent la danse avec une avance de 5 secondes sur leurs poursuivants. Collé à la semelle du Néo-Zélandais pendant plusieurs kilomètres, Léo Bergère finit par céder et se fait reprendre par un groupe comprenant notamment Dorian Coninx, Vasco Vilaca et Jelle Geens. Pendant ce temps, Hayden Wilde a pris le large. Son avance permettra au Kiwi de prendre le temps de célébrer son succès dans la dernière ligne droite.
Discret pendant toute la course, l’Australien Matthew Hauser vient finalement coiffer sur la ligne le Portugais Vasco Vilaca (auteur d’un 2e podium consécutif après Abu Dhabi). Ce dernier prive ainsi les Bleus de podium : 4e place pour Dorian Coninx juste devant Léo Bergère, 5e.
De son côté, Tom Richard qui lançait sa saison internationale au Japon a bouclé sa course à la 36e place.
Au classement général, le nouveau leader se nomme Vasco Vilaca. Le Portugais mène la danse devant deux Français, Dorian Coninx et Léo Bergère.
Prochaine étape : Cagliari (27-28 mai)
Au bonheur des Paratriathlètes
La France a une nouvelle fois brillé en Para triathlon lors de la 2e WTPS de l’année en recueillant 6 médailles dont 3 en or !
Le champion du monde en titre Alexis Hanquinquant n’a pas manqué sa rentrée internationale en s’imposant largement dans la catégorie PTS4 avec plus de 3 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant l’Américain Carson Clough. Le Normand continue donc sa série d’invincibilité qui dure depuis le mois d’août 2019.
Chez les PTS2, les Français signent un doublé ! Geoffrey Wersy remporte la course juste devant Stéphane Bahier. Seulement 13 secondes séparent les deux paratriathlètes français à l’arrivée de la course. Le champion de France de la catégorie a rattrapé son retard et fait la différence lors de la partie course à pied. Malgré une absence sur le circuit international depuis 2019, Stéphane Bahier retrouve les honneurs des podiums.
Chez les femmes en catégorie PTS5, elles n’étaient que deux au départ. Il n’y a pas eu de débat : Gwladys Lemoussu s’est imposée avec près de 8 minutes d’avance sur l’espagnole Cristina Miranda Zambrano. La médaillée de bronze des Jeux de Rio retrouve la plus haute marche du podium sur une manche WTPS. Son dernier succès avait été obtenu justement à Yokohama en 2021
Pour la première manche WTPS de sa carrière, Paul Lloveras finit 2e de la catégorie PTVI, accompagné de son guide Sébastien Court. La paire française a été uniquement devancée par l’Américain Owen Cravens.
De son côté, Michael Herter a obtenu le bronze dans la catégorie PTS3.
Championne d’Europe en titre, Mona Francis a passé la ligne d’arrivée en 4e position chez les PTWC. Il lui aura manqué une quarantaine de secondes pour terminer sur le podium.
Enfin, Antoine Besse, seul triathlète Français présent lors de la première manche à Abu Dhabi, a fini la course à la 6e place (malgré une crevaison) dans la catégorie PTS5 à quelques secondes du Top 5.
La délégation Française a une nouvelle fois prouvé qu’elle fait partie des meilleures mondiales avec un total de 6 médailles pour 8 athlètes engagés !
Source : communiqué FFTRI