Cinq mois après la dernière étape de la World Triathlon Series en date, les meilleurs triathlètes de distance olympique avaient rendez-vous sur la World Triathlon Series Yokohama (JAP). Les Britanniques Alex Yee et Georgia Taylor-Brown l’emportent, tandis que les Français ont joué aux avant-postes.
Cette étape japonaise se déroulait sur format olympique (1,5/40/10), sous un ciel menaçant, de fortes pluies ayant détrempé le circuit vélo quelques heures avant le départ de la course féminine.
Des 40 filles au départ, Maya Kingma (NED) est la plus rapide dans l’eau, devant Flora Duffy (BER), Emma Lombardi (FRA) – dont c’est la première étape World Series – Georgia Taylor Brown (BG), et Taylor Knibb (USA), vainqueur il y a quelques semaines de l’Ironman 70.3 Oceanside.
Après la première transition un groupe se 12 filles se détache. Lindermann (ALL) entraîne dans sa chute Cassandre Beaugrand (FRA), notamment, qui ne repartira pas, et le groupe de tête ne comptera plus que 9 unités.
A l’entame des 10 derniers kilomètres pédestres, la Hollandaise Kingma est la plus prompte à s’élancer, mais après un kilomètre, Georgia Taylot Brown s’échappe, pour ne plus jamais être rejointe. Léonie Périault et Emma Lombardi figurent longtemps aux 2e et 3e place, avant que la championne olympique Flora Duffy (BER) ne joue de son expérience pour dépasser la jeune française dans les derniers hectomètres, et récupérer sa place sur le podium (3e).
Abandon de Vincent Luis, podium de Bergère
Chez les garçons, Vincent Luis (FRA) et Dorian Coninx (FRA) sont les premiers à s’extirper de l’eau, avec 40 secondes d’avance sur les premiers poursuivants.
Sur les 9 tours de vélo, l’écart s’amenuise, pour laisser place à un groupe compact d’une quarantaine d’unités. Peu avant T2, Pierre le Corre (FRA) et Hayden Wilde (NZ) prennent quelques longueurs d’avance pour effectuer une transition plus calme. Au sortir du parc, c’est Andreas Schomburg (ALL) qui entame le premier les 10km pédestres, suivi de Léo Bergère (FRA) et Hayden Wilde (NZ). Vincent Luis abandonne, victime de difficultés respiratoires. Pendant ce temps, Alex Yee (GB) et Hayden Wilde (NZ) prennent les commandes de l’épreuve, et restent au coude à coude durant 9km. Yee fait la décision dans le dernier kilomètre, pour s’imposer devant Wilde (NZ) et Léo Bergère (FRA). Ce dernier prend les commandes de la Série Mondiale 2022, après cette 3e étape.
Du côté de l’épreuve paralympique, on notera un doublé français avec la victoire de Alexis Hanquinquant devant Pierre Antoine Baele dans la catégorie PTS4.