Quelques jours après le triplé français sur l’épreuve de Cross Triathlon organisés dans le cadre des Multisports Wolrd Championships de Targu Mures, C’est un autre triplé qu’ont réalisé cette fois les duathlètes français, avec Krilan Le Bihan champion du monde 2022, devant Benjamin Choquert et Maxime Hueber-Moosbrugger.
Sur le circuit moto de la cité roumaine, flambant neuf puisque datant de 2018, c’est à une course ultra rapide à laquelle on a pu assister. Les duathlètes ont enchaîné 10 km de course à pied, puis 37,5km de vélo sous forme de 5 aller-retour sur le circuit long de 3,7km, puis deux boucles de 2,5km à pied pour conclure.
La première course à pied est très favorable aux Français. Quatre d’entre eux (Choquert, Le Bihan, Hueber-Moosbrugger et Guerbeur) figurent dans le groupe 7 d’échappés qui rejoint T1 en tête. Cinquième Français engagé, le rookie Valentin André est tout près, à moins de 9 secondes.
Le début du vélo est marqué par la jonction entre le groupe de tête et celui des poursuivants. Ils sont désormais 13 en pole position, dont les 5 tricolores. Tous les autres favoris sont là et notamment les Belges Arnaud Dely, Angelo Vandecasteele et le tout récent champion du monde de Cross Duathlon, Thibaut De Smet. Ce dernier ne rate pas l’échappée décisive qui boucle les 37,5 km avec une avance légèrement supérieure à la minute. Trois concurrents ont également bien senti le coup : le Néerlandais Dann De Groot, Krilan Le Bihan et Nathan Guerbeur.
Krilan Le Bihan est le plus prompt à la transition, Nathan Guerbeur le plus lent. On comprend très vite que ce dernier ne sera pas en mesure de batailler pour la conservation de son titre.
En revanche, le Palaisien semble dans un grand jour. Seul un homme semble en mesure de lui contester la victoire, Benjamin Choquert qui à mi-course a déjà refait plus un peu plus de la moitié de son retard. Mais c’est trop tard pour le Messin qui ne sera pas en mesure d’ajouter un 2e titre mondial à son palmarès, devant se contenter de l’argent.
Champion d’Europe Espoir en 2020, et vice-champion d’Europe Espoir ici-même l’an dernier, Le Bihan franchit une nouvelle étape importante dans sa carrière en s’imposant au niveau mondial, et chez les Elite, à 24 ans !
Les tricolores placent deux autres duathlètes dans le Top 10, avec Nathan Guerbeur, tenant du titre, à la 6e place, et Valentin André à la 8e place finale.
Chez les filles, après les forfaits de Marion Legrand et Garance Blaut pour cause de Covid, les chances de médaille reposaient sur les seules épaules de Marion Le Goff. La Pontivyenne a longtemps occupé les avant-postes de l’épreuve avant de baisser pavillon dans l’ultime discipline, pour terminer 8e au final. La Vénézuélienne Joselyn Daniely Brea Abreu l’emporte, devant l’Allemande Kaiser et le bronze à la Japonaise Ueda.