Le Français Alexis Hanquinquant a parfaitement assumé son rôle de favori des Jeux Paralympiques en remportant ce matin à Tokyo l’épreuve de sa catégorie PTS4 (voir catégorisation ICI).

Invaincu durant la saison 2021, triple champion du monde, triple champion d’Europe, le Français a « bouclé la boucle » en remportant l’épreuve paralympique disputée sur format Sprint en 59 :58, avec près de 4 minutes d’avance sur son premier poursuivant, le Japonais Hideki Uda, et 4’30 sur l’Espagnol Alejandro Palomero.

Dans la Baie d’Odaiba, Hanquinquant créait une première brèche dans l’eau avec le Britannique Michael Taylor, avant se retrouver seul à mi-chemin des 750m au programme. Il sortait de l’eau avec 30 secondes d’avance sur Taylor, et plus d’une minute 30 sur le reste des concurrents. A vélo, Hanquinquant poursuivait son festival, portant son avance à 2 minutes sur l’Espagnol Palomero, tandis que le Chinois Wang reprenait Taylor en 3e position. Malgré une petite chute sur la partie pédestre, Hanquinquant se dirigeait vers son premier titre Paralympique, avec près de 4 minutes sur le Japonais Uda, et l’Espagnol Palomero.

La réaction d’Alexis : « Le plan s’est passé à la perfection, a confié à chaud le nouveau champion paralympique. J’avais établi plusieurs stratégies mais dès la natation j’ai compris que la meilleure stratégie c’était d’attaquer. L’Anglais fait partie des meilleurs nageurs. Je suis parti dans ses pieds et un peu avant la première bouée, je ne me suis pas pris la tête et je suis passé. J’étais étonné de ne plus le sentir derrière moi et je me suis dit que c’était un bon jour pour moi et du coup j’ai appuyé les appuis. Sans en mettre trop car l’eau était à 30°. A la sortie de l’eau, quand on m’annonce l’écart, je me dis que c’est vraiment un bon jour. Même si c’est trop tôt pour savourer, c’est déjà une bonne chose. Le vélo était un peu technique avec deux trois chicanes dangereuses. Donc pas de prise de risque. J’ai fais un bon vélo. Quand je pose le vélo, je comprends que ça sent bon car avec plus de 2’30 d’avance sachant que je fais partie des meilleurs coureurs, c’était bien engagé. Dans le dernier tour, j’ai remercié tout le public japonais présent car on leur devait bien ça. La dernière ligne droite, j’ai pensé à tous les triathlètes français qui m’ont envoyé beaucoup de messages, à mes supporters. J’ai beaucoup de gens qui me soutiennent et je les remercie. Et bien sûr cette victoire, je la dédie à ma femme et mes enfants car c’est un travail de tous les jours. Il y a beaucoup d’absences avec les stages, les entraînements. On n’arrive pas à ce niveau sans rien. Il y a eu beaucoup de boulot. » Du boulot prolongé d’un an en raison de la pandémie. « J’avais d’abord vécu le report des Jeux comme quelque chose de très négatif car j’étais prêt et j’avais hâte d’en découdre. Mais finalement ça m’a permis de mettre d’autres choses en place dans ma prépa comme par exemple des séances en thermo-room. Et finalement j’étais plus fort en 2021 qu’en 2020. » 

Celle de Nicolas Becker, responsable du paratriathlon à la FFTRI : « C’est du Alexis taille patron. Il est vraiment au-dessus. Il a parfaitement mené sa barque et n’a fait aucune erreur de préparation. Il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Il a continué à progresser alors qu’il domine largement sa catégorie depuis plusieurs années. Il faut aussi souligner la qualité de sa course aujourd’hui. Même s’il a donné l’impression de contrôler, ses chronos sont très très bons. Il a vraiment réalisé une très grosse performance. »

Résultats complets :

https://www.triathlon.org/results/result/2020_tokyo_paralympic_games/508221?mc_cid=cf823f748d&mc_eid=4914f0a1f5

Dans la catégorie PTVI Femmes, le clan français a récolté une deuxième médaille, avec le bronze du duo  Annouck Curzillat / Céline Bousrez ! Les Hommes ratent le podium de peu, avec le duo Thibaut Rigaudeau / Cyril Viennot termine à la 4e place, et le duo Antoine Pérel / Olivier Lyoen à la 6e.

Résultats Hommes ICI : https://triathlon.org/results/result/2020_tokyo_paralympic_games/508223

Résulatst Femmes ICI : https://triathlon.org/results/result/2020_tokyo_paralympic_games/508226

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit