Dans une course qui s’est rapidement résumée à un 10 kilomètres pédestre, le vice-champion olympique britannique Alex Yee s’est imposé avec une aisance déconcertante. Les Français réalisent un tir groupé aux 3e, 4e et 5e places !
A 8 heures ce matin les 68 athlètes masculins se sont élancés dans la Seine pour le Test Event de Paris 2023, disputé sur format olympique (1500m/40km/10km).
Au terme des deux tours de natation, le Français Vincent Luis sortait en tête, devant le Hongrois Devay. Les trois autres Tricolores Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre figuraient dans ce premier groupe, ainsi que le Britannique Alex Yee, qui montrait ici ses progrès réalisés en natation. « j’avais pourtant des sensations horribles en piscine » dira Yee après course. « je suis content de voir enfin le fruit de tout mon travail réalisé dans l’eau récompensé aujourd’hui ».
Plus loin, à près d’une minute, on trouvait les autres favoris Vasco Vilaca (POR), Kristian Blummenfelt (NOR), Hayden Wilde (NZ), ou Jelle Geens (BEL).
Un peloton de 55 unités file vers T2
Au début des 40km de vélo, un groupe de 22 coureurs se détachait donc. Mais sur le parcours urbain et tortueux tracé au cœur de la capitale, aucune cassure significative ne se faisait. Le deuxième groupe parvenait à recoller au premier, et c’est un peloton dense de 55 athlètes qui allait se diriger vers la 2e transition. Comme souvent sur la distance, la victoire allait se dessiner à l’issue du 10 kilomètre pédestre.
Dorian Coninx prenait soin d’entrer en premier dans le parc de Transition. Jonas Schomburg (ALL) partait à bloc comme à son habitude sur les premiers hectomètres. Relayé bientôt par l’Américain Morgan Pearson. Hayden Wilde, blessé à la hanche suite à une chute à vélo quelques instant avant le départ, s’écartait rapidement puis s‘allongeait à terre, avant de repartir en claudiquant, et abandonnait. Vincent Luis, comme attendu, ne pouvait pas continuer longtemps au rythme exigé, non plus.
La remontée de Dorian Coninx
Dans le 2e des 4 tours, Alex Yee allait débuter sa démonstration. Spécialiste de course à pied, le vice-champion olympique allait rapidement s’envoler, sans que personne ne puisse le suivre. Un groupe de sept athlètes, composé de Bergère, Le Corre, Studer (SUI), Vilaca, Pearson, Blummenfelt et Hellwig (ALL) luttait pour ne pas perdre pied derrière le Britannique, qui possédait une quinzaine de secondes d’avance eu début du 3e tour.
A cet instant, Dorian Coninx allait poursuivre sa remontée au train sur le groupe de chasse, et l’intégrer finalement, en compagnie du Brésilien Hidalgo. Alex Yee accroissait son avance, prenait son temps pour savourer sa victoire certaine avec le public, et l’emportait en 1h41.
Derrière lui, on allait s’étriper pour les deux places restant sur le podium. Vilaca chipait la 2e place à Dorian Coninx à la photo finish. « Le test Event sert exactement à ça » dira le Portugais « A prendre des repères pour l’année suivante. c’est génial, il n’y a rien de mieux que de revenir sur une course avec de bons souvenirs en tête. Et quand tu reviens de l’arrière comme moi aujourd’hui, ce n’est que du bonus, et l’an prochain, je sais que ce sera possible de le faire. C’était hyper intense, notamment le sprint final, où je me suis senti comme une tranche de fromage dans un sandwich français » imagera le Portugais.
L’Isérois Coninx était récompensé par sa course menée crescendo, et sa 3e place lui permettait de réaliser le Critère 1 de la FFTRI, à confirmer l’an prochain sur une WTCS. “Je savais que j’avais ma chance au sprint, mais Vasco a été plus fort aujourd’hui » dira Dorian. » 3e, c’est très bien, c’est le premier podium de ma saison, au bon moment. C’était incroyable de courir à Paris, on n’entendait rien tellement il y avait de bruit et d’encouragements, même ma respiration, c’était dur de l’entendre ! C’était incroyable, merci Paris » .
Pierre Le Corre terminait 4e, devant Léo Bergère 5e, et devront pour leur part confirmer leurs positions à Pontevedra, dans un mois, lors de la finale des WTCS.