Au terme d’une magnifique course aujourd’hui à Paris lors du Test Event, Cassandre Beaugrand a terminé 2e de l’épreuve derrière la Britannique Beth Potter, ce qui lui permet de se rapprocher de son ticket pour les JO de Paris 2024 !
La Française est allée au bout d’elle-même au terme des 10 km pédestres du triptyque proposé ce matin dans les rues de Paris, comme l’a montré ses derniers mètres quelque peu difficiles, visiblement dus à une crampe naissante. Mais l’essentiel est fait pour la Française, qui, grâce à cette 2e place, se rapproche de la qualification pour l’épreuve féminine des JO de Paris 2024, comme le stipulent les critères de qualification. Ne lui restera « plus qu’à » valider ce ticket en terminant dans les 6 d’une WTCS avant le 17 mai 2024 (si on a bien compris les critères de qualif toujours aussi simples…).
L’épreuve avait commencé par 1500m de natation dans des eaux de la Seine jugées assez saines pour y envoyer les 64 jeunes filles.
Au sortir de l’eau, l’Italienne Bianca Seregni (ITA) était la première, 10 secondes devant Cassandre Beaugrand, 35 devant Beth Potter (GB). Et Léonie Periault à près de 50 secondes de la tête. Un groupe de 24 filles se formait rapidement sur le parcours cycliste, qui passait près des plus beaux monuments de la capitale, comme le Grand Palis, l’Assemblée nationale, etc… On y retrouve une deuxième Française, Emma Lombardi, ainsi que toutes les Allemandes, le contingent Britanniques et les Américaines.
Emmené très souvent par Taylor Knibb (USA), le groupe maintient son avance sur un groupe de chasse où figure la 3e Française, Léonie Périault. Aucune tentative de sortie n’est entreprise durant les 40km, et on doit attendre la 2e transition pour voir le groupe exploser logiquement.
Cassandre Beaugrand, qui restait sur une victoire à Hambourg et à Sunderland, prend ses responsabilités et les devants de la course d’emblée. Mais Beth Potter (actuelle N°1 mondiale), la rejoint, en compagnie de Emma Lombardi (FRA), et Laura Lindemann (ALL). Au fil des kilomètres, le duo Potter-Beaugrand se détache, et les deux filles vont se disputer la victoire. A 300m du but, la Britannique accélère au train. Beaugrand ne peut pas suivre, et termine 2e de l’épreuve derrière la Britannique, qui remporte son premier Distance olympique sur la Serie mondiale, et vivra ses premiers JO en triathlon à Paris en 2024, elle qui avait participé aux JO de Rio 2016 sur 10 000 mètres.
« Je ne vais pas mentir, c’était très dur aujourd’hui » dira Beaugrand sur la ligne d’arrivée. »Je ne sais pas comment j’ai fait pour aller au bout. Dès le premier tour pédestre, j’ai eu des crampes. J’ai essayé de ne pas y penser, de rester motivée, de penser à ce podium, et de rester avec Beth. Je n’ai pas pas lutter dans le sprint final, mais j’ai donné tout ce que j’avais, pas de regrets ! Un peu déçue de ne pas l’emporter, mais peut-être l’an prochain ici-même ».
Emma Lombardi termine au pied du podium, à la 4e place, derrière Lindemann (qui se qualifie ainsi pour les JO). Emma devra remettre l’ouvrage sur le métier à Pondevedra (ESP), dans un gros mois pour satisfaire aux critères de qualification. Taylor Knibb (USA), qui brille aussi sur Half Ironman tout au long de la saison, est revenue sur la fin de parcours pour terminer 5e et première Américaine. Pointée à près de 3 minutes à T2, Léonie Periault termine finalement à la 23e place de ce Test Event.
Les meilleurs moments en video
Le Top 5
1. Beth Potter (GB) 1h51’40
2. Cassandre Beaugrand (FRA) 1h51’46
3. Laura Lindemann (GER) 1h51’59
4. Emma Lombardi (FRA) 1h52’00
5 Taylor Knibb (USA) 1h52:05
Rendez-vous demain à 8 heures pour l’épreuve masculine !
Photos World Triathlon