Le triathlète australien Max Neumann a créé la surprise samedi à Ibiza (ESP), en remportant l’épreuve masculine du premier PTO European Open disputé à Ibiza (ESP). Il a devancé le numéro 1 au classement PTO, Kristian Blumenfelt (NOR), et Magnus Ditlev (DAN).
« On n’a pas si souvent le privilège de se mesurer à ces athlètes : Jan Frodeno, Alistair Brownlee, ou Kristian Blummenfelt, ce sont des athlètes qui ont fait le triathlon moderne. J’adore courir contre eux. Avoir leur souffle dans le dos, c’est ce pourquoi tu t’entraînes tous les jours » a expliqué le vainqueur du jour. « Chaque fois, tu espères gagner, mais tu n’oses jamais le dire, surtout face à ces gars. En vélo, Kyle Smith et Ali Brownlee ont emmené vraiment un gros rythme. A un moment, j’ai cru voir que Kristian et Jan butaient un peu. Mais j’ai fait ma course, et en ai remis une couche à pied, jusqu’à la ligne d’arrivée » poursuit Neumann.
Arron Royle (NZ) était sorti le premier des eaux calmes d’Ibiza, devant Frodeno (ALL) et Brownlee (GB). Sur les 80km de vélo, Brownlee allait prendre les choses en main avec Neumann et Kyle Smith (NZ), devant Ditlev et Blummenfelt. Brownlee et Smith étaient les premiers à poser le vélo, devant Ditlev. Au fil des kilomètres les deux leaders baissaient de rythme sur les 18 derniers kilomètres du triptyque. Neumann prenait les commandes à mi-parcours, alors que Blummenfelt entamait une belle remontée. Neumann résistait à la charge du « taureau » norvégien et l’emportait en 3:13:46. Une victoire de prestige après ses victoires sur les ironman Cairns ou Western Australia, ou sa 4e place à Kona en 2022.
Côté Français, après le forfait de Sam Laidlow, seul Léon Chevalier restait en lice, et il termine à la 23e place du jour.
Chez les filles, Lucy Charles Barclay (GB) sortait en tête de l’eau comme à l’accoutumée, avec une trentaine de secondes d’avance. Les autres favorites nommées Ashleigh Gentle (AUS), Paula Findlay (CAN) et Anne Haug (ALL) pointaient à 2 ou 3 minutes de la Britannique !
Lucy Charles dominait le vélo, devant Paula Findlay, mais c’était bien Ashley Gentle qui se montrait la plus en forme, en remontant de la 9e place à la tête du groupe de chasse, derrière Charles Barclay. Déjà victorieuses des PTO Tour du Canada et de Dallas en 2022, Gentle posait le vélo en 2e position à 1’43 de la Britannique. Haug allait effectuer un récital à pied. 8e après le vélo, elle s’envolait sur les 18km pédestres, et pointait déjà à la 3e place après 2,2km… Elle s’emparait de la première place à mi-course, pour filer vers la victoire, en 3h38, 3 minutes devant Gentle, et Charles Barclay 3e.