En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, et réalise le grand coup médiatique de la saison 2020, en proposant, avec le soutien de la PTO (Professionnal Triathlon Organisation), un évènement d’une ampleur inégalée à ce jour.
Sur le circuit automobile américain, c’est en effet une start-list comme rarement on en a vu (sauf à Hawaii) qui s’alignera, à la poursuite de 1 150 000 de dollars US !
La grille de prix initiale prévoyait 1 million de dollars, et devait récompenser les 20 premiers de chaque course (hommes et femmes). Mais après une saison quasi morte, où les athlètes n’ont eu que de rares occasions de s’exprimer, la PTO a décidé de réévaluer la grille de prix, pour la porter à 1 150 000 de dollars, ce qui permettra à tous les participants de repartir avec, a minima, 2500 dollars en poche. Les vainqueurs repartiront avec 100 000 dollars chacun, les 20e avec 4000 dollars, et ceux classés de la 21e à la 60e place avec 2500 dollars.
Dimanche 6 décembre, ils seront donc 58 hommes et 47 femmes – qualifiés aux points durant la maigre saison 2020 sur les courses labellisées PTO, ou invités par la PTO – à la quête de ce premier PTO Championships, sur le Challenge Daytona. Sous réserve de forfaits de dernière minute dus à d’éventuels cas positifs au Covi19 (les athlètes ont dû passer 2 tests avant l’épreuve).
Au programme, 2km de natation, 80km de vélo sur le circuit automobile (20 tours de 4km !), et 18 km à pied. Du grand spectacle en perspective. Chez les hommes, seul manque à l’appel Jan Frodeno (après une blessure en vélo il a fait une saison « off »). A part le triple vainqueur d’Hawaii, tout ce qui se fait de mieux sur Longue distance sera présent : on peut citer notamment Sebastian Kienle, Lionel Sanders, Ben Hoffman, Rudy Von Berg, Gustav Iden, Cameron Wurf, Tim Odonnell mais aussi Alistair Brownlee, et Vincent Luis, invité par le PTO, qui découvrira la distance pour l’occasion.
Chez les femmes, Daniela Ryf a préféré se concentrer sur la préparation de sa thèse, dans cette saison blanche. Lucy Charles Barclay manquera aussi à l’appel (elle a été récemment testée positive au Covid-19 mais n’avait pas prévu de participer de toute façon), laissant de plus grandes chances à Anna Haug, Sarah Crowley, Holly Lawrence, ou Nicola Spirig. Manon Genêt représentera les chances tricolores.
Grâce aux moyens énormes de la PTO, soutenue par un fonds d’investissements américain, c’est peut-être une nouvelle ère qui s’ouvre pour les triathlètes professionnels du Longue distance…
Pour rappel, la PTO est une association sans but lucratif, officiellement créée pour « aider le triathlon à grandir », le promouvoir, et soutenir ses athlètes pros, ainsi que les organisateurs de course, les instances, et toute la sphère du triple effort. Durant cette saison, la PTO a notamment offert des prize money à toute une série de courses à travers le monde, instauré un nouveau congés maternité pour les athlètes féminines qui reçoivent une aide financière durant cette période, entre autres initiatives. De quoi voir l’avenir un peu plus sereinement pour les athlètes « pros » du Longue distance !
La start list complète :