La Britannique Beth Potter et le Belge Marten Van Riel ont remporté samedi l’étape de Super League Arena disputée à Londres. L’Aquatics Center du parc olympique de Londres accueillait cette édition 2021, un peu moins d’un an après l’épreuve inaugurale disputée à Rotterdam. L’épreuve proposait un mix d’épreuve « physiques » et d’épreuves digitales, avec une natation en piscine, et des épreuves de cyclisme et course à pied disputées sur home trainer, et partagées sur la plateforme Zwift.
Au programme, un format Triple Mix, avec 200m de natation, 4km de vélo et 1km à pied, dans l’ordre habituel des disciplines, puis en inversant cet ordre (run-bike-swim puis bike-swim-run).
La course féminine s’est décantée dans le dernier kilomètre pédestre. La Britannique Beth Potter, ancienne pistarde olympique, a dû se défaire de Lucy Charles-Barclay, plus habituée pourtant à des formats beaucoup plus longs, sur Ironman, et qui a réussi au final de cet enchaînement de 9 disciplines, à devancer des athlètes comme Georgia Taylor-Brown, championne du monde courte distance 2020, ou Rachel Klamer, spécialiste elle-aussi du format olympique.
Chez les hommes, le suspense a été aussi à con comble jusqu’à l’issue des trois mini-triathlons, le classement final se dessinant à l’issue de la dernière course à pied. Lors du dernier segment, Van Riel, Brownlee, Yee et Nieschlag ont fait trembler le tapis de course, à plus de 20km/h. A 500m de l’arrivée, Nieschlag déposait tout le monde pour terminer devant Yee, Van Riel et Brownlee. Mais au cumul des points, c’est bien le Belge Van Riel, équipier de Vincent Luis dans le groupe d’entraînement de Joël Filliol, qui remportait cette épreuve, devant Nieschlag, Brownlee et Yee.
Photos Tom Shaw