Le comité d’organisation des JO de Paris 2024 a présenté ce matin les trois parcours des épreuves de triathlon et paratriathlon de Paris 2024.
Les parcours individuels, de relais Mixte et Paralympique se dérouleront ainsi en plein cœur de la capitale française, sur des tracés « spectaculaires, exigeants, scéniques et urbains » comme les a qualifiés Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris 2024.
Pour la première fois dans l’histoire du triathlon aux JO (apparu en 2000 à Sydney), la natation se disputera dans un fleuve, la Seine en l’occurrence. Deux boucles seront au programme des épreuves individuelles hommes et femmes (30 et 31 juillet) : une première de 910m et une seconde de 590m, avec sortie à l’australienne via un ponton entre les deux, avec notamment un retour à contre-courant, ce qui pourrait permettre de créer des écarts dans l’eau. Les triathlètes grimperont ensuite 32 marches pour arriver en haut du Pont Alexandre III, où sera situé les parcs de transition.
Là, ils enfourcheront leur vélo, pour 40km en 7 boucles, où les athlètes croiseront certains des plus hauts lieux de la capitale. Les cyclistes passeront ainsi devant le Grand et le Petit Palais, emprunteront ensuite les pavés des Champs Elysées, puis l’Avenue Montaigne, les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Boulevard Saint Germain , le Musée d’Orsay, pour se diriger vers T2, située toujours sur le Pont Alexandre III.
A pied, le parcours de 10km sera constitué de 4 boucles de 2,5km, et empruntera le début du parcours vélo (Grand et Petit Palais, Champs Elysées, Pont des Invalides, Pont Alexandre III).
« Ce sera un parcours très intéressant » a analysé Léo Bergère. « La natation avec contre-courant peut faciliter un scenarios de course avec des cassures, et des écarts à la sortie de l’eau. A vélo, rouler derrière un cycliste sur des pavés, ça exigé aussi de gros efforts » se’est enthousiasmé le champion du onde 2022. « Il faudra bien savoir utiliser son cerveau pour gagner et déjouer les pièges de ce parcours » a conclu Bergère.
Un parcours tracé dans l’hyper-centre parisien qui sera également emprunté partiellement par l’épreuve du Relais Mixte (sur format super Sprint où les deux garçons et les deux filles auront à parcourir 300/6km/2km), et où les filles auront l’honneur de conclure ce Relais.
Côté Paratriathlon (1 et 2 septembre), le centre névralgique de l’épreuve sera toujours le Pont Alexandre III où sera jugé le départ et l’arrivée. Sur ce format Sprint (750/20/5), les paratriathlètes sortiront de l’eau et effectueront leur transition sur le bas des quais via le Pont de l’Alma et remonteront sur le pont Alexandre III, avant de partir sur le parcours vélo constitué de 5 boucles, avec là-aussi les pavés des Champs Elysées, puis un retour via Les Invalides et le quai d’Orsay. Pour éviter le croisement des athlètes des différentes catégories de handicap, la course à pied n’empruntera pas le parcours vélo, et sera plus centré vers le boulevard Saint Germain, pour se finir sur le Pont Alexandre III.
Les spectateurs disposeront de tribunes situées sur le pont Alexandre III et que les quais (avec billets payants), mais pourront aussi se placer librement et gratuitement tout au long du parcours vélo et pédestre !
Les athlètes internationaux pourront repérer ce parcours « grandeur nature » lors du Test Event prévu à Paris en août prochain (17-20 août) !