Après 4 deuxième place (en 2017, 2018, 2019, et 2022), Lucy Charles-Barclay (GB) remporte son premier Championnat du monde Ironman dans un nouveau temps record de 8:24:31 sur le parcours de Kona. Au terme d’une course menée de bout en bout, la Britannique devance les deux Allemande Laura Philipp et Anne Haug.
Comme attendu, la Britannique est sortie première de l’eau après les 3800m dans le Pacifique. Derrière elle, le premier petit pack sortait à 1’30 secondes, constitué de Lauren Brandon (USA) et Haley Chura (USA), avec Taylor Knibb (USA) un peu plus loin. A 4 minutes émergeaient Fenella Langridge (GB), Chelsea Sodaro (USA), Sarah True (USA), Kat Matthews (GB), Lisa Norden (SWE), Anne Haug (ALL), ou Daniela Ryf (SUI).
Sur le vélo Charles Barclay continuait son son rythme. Taylor Knibb revenait bientôt sur Laura Brandon, et avait la Britannique en ligne de mire. Daniela Ryf produisait un gros effort. En compagnie de Langridge, Matthews, et McCauley (USA), elle revenait sur Brandon, Chura et Clarke pour pointer en 3e position. Laura Philipp effectuait elle-aussi une belle remontée, après une natation ratée. Après le demi-tour d’Hawi, Norden, Philipp, et McCauley dépassaient néanmoins Ryf, tandis que Haug et Moench passaient en 7e et 8e position.
Charles-Barclay entrait à T2 avec 3:47 d’avance sur Knibb et 10 minutes sur McCauley. Philipp posait le vélo en 4e position 10 minutes plus loin. Venaient ensuite Norden, Ryf et Haug. Devant, Lucy Charles ne faiblissait pas, malgré des soucis à un tendon d’Achille. Au 18e mile, Haug passait Knibb pour la 2e place. Philipp en faisait de même quelques kilomètres plus loin.
Nouveau record du parcours, et nouveau record marathon
Grâce un marathon couru avec 5 minutes de moins que l’an dernier, Lucy Charles résistait au retour des Allemandes, et s’imposait dans un nouveau temps référence sur ce parcours, de 8:24:31 (ancien par Daniela Ryf en 2018 8h26 :18). Anne Haug établissait, elle, un nouveau record marathon en 2:48:23 (ancien de Mirinda Carfrae en 2:50:26 en 2014) pour se hisser à la 2e place finale. 4e l’an dernier Laura Philipp gagnait une place cette année et montant sur l’ultime marche du podium. Pour sa première expérience à Kona et sur la disatnce Ironman, Taylor Knibb terminait 4e, devant Daniela Ryf, qui bouclait son histoire avec l’Ironman d’Hawaii par une 5e place finale.
Une Française vainqueure au scratch Groupe d’âge
La première Française est la groupe d’âge Maëlle Deruaz , vainqueur au scratch des Groupes d’âge en 9h14:12 et championne du monde dans sa classe d’âge 25-29 (26e au scratch féminin) !
Jeanne Collonge termine 32e en 9h27:41, Carla Dahan 36e en 9h36:42. DNS de Manon Genet. DNF Justine Mathieux.
Photos Getty Images