Deux Ironman se disputaient ce week-end, l’un en Afrique du Sud, à Mandela Bay, et l’autre au Mexique, dans les eaux cristallines de Cozumel.
- C’est vers le Mexique que tous les yeux étaient rivés, pour la première apparition du champion olympique 2020 Kristian Blummenfelt sur la distance mythique. Une semaine après la victoire de son compatriote Gustav Iden en Floride, lui aussi pour sa première expérience sur Ironman, Blummenfelt lui a répondu avec la manière, l’emportant en « claquant » un temps exceptionnel de 7h21 :12, ce qui aurait pu constituer le meilleur temps de l’histoire sur la distance, si le courant n’était pas jugé trop fort lors de la partie natation, et si cette dernière n’était pas amputée de quelques centaine de mètres, à priori. Autant d’éléments qui empêcheront certainement l’homologation de ce temps victorieux. Ce qui n’enlève rien à la performance énorme du Norvégien. Sorti de l’eau en deuxième position, derrière l’Allemand Schuster (39’41 pour 39’39), Blummenfelt a placé une terrible accélération entre le 55e et le 100e km à vélo, lâchant tous ses adversaires, sauf le Suédois Nilsson. Au bout des 180 km, le Norvégien volant a posé sa machine avec plus de huit minutes d’avance sur tous ses rivaux, après avoir roulé à… 44,5 km/h de moyenne, soit en 4h02’40. Avant d’enchaîner avec un marathon couru en 2h35 :24. le Suisse Wild, deuxième, a terminé à 15’23 et l’Allemand Schuster, troisième, à 20’20.
Chez les filles, la Suédoise Sara Svensk a elle aussi réalisé un temps canon en 8h22 :41 (ce qui confirme la rapidité du circuit mais aussi la natation certainement trop courte), devant l’Espagnole Gurutze Frades Larrade à 8’30 et Carrie Lester (AUS) à 14 minutes.
- En Afrique du sud, se disputait le Championnat d’Afrique IRONMAN à Mandela Bay. Face à une mer démontée, les organisateurs ont raccourci le parcours natation de moitié (1900m). Les 180km de vélo ont été balayés par un fort vent. Le marathon final a vu Maurice Clavel revenir sur son compatriote Sebastian Kienle – futur retraité – à 7,5km de l’arrivée. Clavel l’emporte finalement en 7h30:30, devant Kienle à 2′ et Rasmus Svenningsson à 4′.
Antony Costes termine 6e, Dylan Magnien 12e, Yvan Jarrige 17e, tandis que Sam Laidow abandonne. Chez les filles, la Britannique Ruth Astle l’emporte pour sa part en 8h38 devant les locales Annah Watkinson et Jade Nicole. Manon Genêt a dû abandonner durant le marathon, après avoir posé le vélo en 3e position et avoir lutté pour conserver cette position pendant la moitié du marathon face à la Suissesse Immogen Simonds.