- Ironman Austria – Klagenfurt
L’annonce du report de la finale mondiale Ironman à Février 2022 a permis à plusieurs athlètes Elite de programmer de nouvelles courses, dans l’attente de ces Championnats du monde. L’épreuve autrichienne, au parcours ultra rapide, en a bénéficié, et a présenté un plateau de belle facture.
Une semaine après sa victoire sur le 70.3 Pologne, Denis Chevrot a prouvé qu’il tenait la grande forme, et a réalisé LA performance du week-end. Arrivé à T2 avec 9 minutes de retard sur le duo leader après le vélo, composé de Arnaud Guilloux et Rasmus Svenningsson (SUE), le Français a délivré un marathon supersonique, en 2h35 :19, pour remonter ses concurrents et l’emporter en 7h51 :09, soit son meilleur temps sur la distance. Arnaud Guilloux termine 3e en 7h58:47, juste devant William Mennesson Triathlète 4e en 8h04:28. Victoire de Laura Philipp chez les filles, avec un marathon en 2h44:49 !
Les résultats complets : https://www.ironman.com/im-austria-results
- Championnats du Monde Ironman 70.3 – St George (USA)
L’Américain Ben Kanute était le premier à sortir de l’eau chez les hommes, mais sans faire de réelle différence. Un groupe très compact se formait à vélo, réparti en une trentaine de secondes. Le tenant du titre Gustav Iden (NOR) remontait les positions au fil des kilomètres pour finalement poser son vélo en tête, après 90km parcourus en 1h58. Le Danois Magnus Ditlev figurait en 2e position à T2, mais voyait revenir Sam Long (USA) au 10e kilomètre pédestre, en compagnie du Suédois Daniel Bakkegard. Les positions ne changeront plus jusqu’à la ligne d’arrivée, Gustav Iden réalisant le meilleur temps pédestre du jour également (1h11 :32 sur ce semi vallonné) pour conserver son titre mondial. Clément Mignon se classe premier français, à la 16e place, après avoir été victime d’une pénalité en vélo. Yohann Le Berre termine 27e, juste devant Kristian Blummenfelt, 27e. Yvan Jarrige, lui, sera disqualifié pour ne pas voir effectué sa pénalité.
Chez les filles, Lucy Charles Barclay (GB) a remporté son premier titre mondial sur la distance, en ayant réalisé une course parfaite, en tête du début à la fin. L’ancienne nageuse de l’équipe britannique d’eau libre sortait logiquement première de l’eau, et accentuera constamment son avance en vélo. Taylor Knibb (USA), pour le 2e Ironman 70.3 de sa carrière, sur son vélo de route, lui tiendra tête un temps, et résistera au retour de Daniela Ryf (SUI). Charles-Barclay posera son vélo avec 450 d’avance sur Knibb, et 6’ sur Ryf. Sans doute émoussée par sa victoire sur l’Ironman Suisse il y a deux semaines, Ryf perdra pied sur le semi-marathon final, pour terminer à la 12e place. Charles-Barclay, elle, réalisera le meilleur semi du jour en 1h18 pour parachever son triomphe. La Sud-Africaine Jeanni Metzler reviendra sur Knibb, pour terminer 2e, avec 10 secondes d’avance sur l’Américaine. Côté Français, Justine Mathieu termine 15e, et Julie Iemmolo 25e pro.
Résultats complets : https://www.ironman.com/im703-world-championship-results
- Championnats de France de Cross-Triathlon
Samedi 18 septembre 2021, en Ardèche, autour du Lac de Devesset, s’est déroulé le Lac’Ardèche Event qui accueillait notamment le Championnat de France de Cross-Triathlon. En l’absence de Maxime Chané, Arthur Forissier était le favori désigné mais Jules Dumas et Julien Buffe ne voulaient pas que l’histoire s’écrive sans eux. Nicolas Durin quant à lui sera contraint d’abandonner après avoir coupé son pneu. Beau suspense jusqu’au dernier tour de course à pied, qui voit Arthur « déposer » Julien et Jules, pour pouvoir reconquérir un nouveau titre, après ceux de 2018 et 2019. Du coté des féminines, les pronostics vont bon train avec les deux prétendantes, Morgane Riou et Alizée Paties, respectivement 1ère et 2e en 2020 à Jeumont. Alizée, sortie de l’eau en 4e position pour son retour à la compétition après une longue absence, prend la tête jusqu’au dernier tour de course à pied. Le manque de rythme lui sera malheureusement fatal pour résister au retour de Morgane Riou, qui l’emporte au final. La 3e place revient à Perrine GOLDMANN, 4e en 2020.
Podium Hommes
- Arthur FORISSIER (Asm. Saint Etienne Triathlon 42) 1:36:43
- Julien BUFFE (Issy Triathlon) 1:38:12
- Jules DUMAS (Montpellier Triathlon) 1:38:52
Podiums Femmes
- Morgane RIOU(Issy Triathlon) 1:51:09
- Alizée PATIES (Beaune Triathlon) 1:51:35
- Perrine GOLDMAN (Triathlon Club de Liévin) 2:02:20
- Triathlon de Genève
La 31ème édition du La Tour Genève Triathlon a vu son record de participation exploser et devient le plus grand triathlon de Suisse, avec 3523 inscrits sur les différents formats du week-end (Kids, Découverte, Sprint, Standard, Half). Depuis la nouvelle plage des Eaux-Vives, les triathlètes ont nagé en eau libre dans le Léman, pédalé sur routes fermées avant de terminer par la course à pied face au célèbre Jet d’eau.
Le français Ludovic Roussel a remporté le format M en 1h57’51, tout comme la Baloise Tina In-Albun chez les filles, en 2h18’18.
Dimanche matin, aux aurores, de nombreux participants se sont élancés sur la distance reine, le Half. C’est le Genevois Tom Hug qui détrône le parrain de l’évènement, Thomas Huwiler, en remportant la première place en 3h22’14. Après un coude à coude très serré entre collègues du club de triathlon de Genève, Tom a su conserver sa première place de la sortie de la natation jusqu’à la ligne d’arrivée. La Suissesse Sarah Thoeni l’emporte chez les filles en 4h38, devant Lydia Steinbach
Résultats complets : https://www.latourgenevetriathlon.ch/results
- VentouxMan
Près d’un mois après sa victoire sur l’Ironman 70.3 de Vichy, Pierre Ruffaut a récidivé au Ventoux en s’imposant en 5h16, devant Jens Roth (ALL) en 5h23 et Bastien Crete (FRA). Dans des conditions frisquettes, avec un sommet caché dans le brouillard, 374 concurrents auront pris le départ de cette édition 2021.
Chez les filles, Olivia Aubenas s’impose en 6h47 devant Estelle Molas en 7h02 et Céline Ferrara (SUI) en 7h03.
Les résultats complets : https://my.raceresult.com/180260/?fbclid=IwAR2s5LW_f3YVtcCs3B6UxQcizMNDYHmfkCO9r4dLfVOD4GX42s1f3mAaHsE
- Ironman 70.3 Aix-en-Provence
Un bon mistral a soufflé sur l’édition 2021 de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix. Au final, victoire de Arthur Horseau en 3h55:06, devant le Belge Christophe De Keyser à 1’12 et Maurice Clavel (ALL) à 3’51. Sorti à 2’45 du premier nagauer, Horseau a refait son retard petit à petit en vélo, pour poser 2e à T2, derrière Pacôme Thibault Lopez. Horseau prendra rapidement les commandes à pied, pour ne plus quitter la première place, et s’imposer. Chez les filles, victoire de la Suissesse Imogen Simmonds en 5h22:55, devant Chloe Lane (AUS) en 4h27:32 et LenaBerlinger (ALL) en 4h27:36.
Les résultats complets : https://www.ironman.com/im703-aix-en-provence-results
- WTCS Hambourg (ALL)
Le bonnet marqué du numéro 1, Léo Bergère était le net favori au départ de cette première WTCS de la saison 2022. Ses deux jeunes coéquipiers, Tom Richard et Paul Georgenthum fourbissant, de leur côté, leurs armes sur le circuit mondial World Triathlon. Le premier avait débuté le circuit à Montréal en août dernier et le second effectuait son baptême du feu à Hambourg.
À la sortie natation, Léo Bergère est 8ème. Il manque de peu le groupe de tête composé de Tim Hellwig – GER, Dylan McCullough – NZL, Jonas Schomburg – GER, Márk Dévay – HUN, Chase Mcqueen – USA et le Japonais Takumi Hojo, sorti en tête de l’eau. Le Français se retrouve à 10 secondes du groupe, accompagné du Suisse Sylvain Fridelance. Une situation provisoire puisque les deux hommes parviennent à recoller au groupe de tête dès le second tour.
Tom Richard et Paul Georgenthum sont, de leur côté, positionnés dans le groupe de chasse.
À l’entame de la 2ème moitié du parcours cycliste, le peloton de poursuivants rejoint la tête ne formant plus qu’une seule entité. Léo Bergère, bien placé, prend à plusieurs reprises la tête de course et effectue une belle transition s’élançant en 2ème position sur la partie course à pied derrière le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn. Il est suivi de près par son coéquipier Tom Richard, puis rejoint par Paul Georgenthum.
Les 3 Français se positionnent dans le groupe de tête formé de 9 athlètes dont les Allemands Tim Hellwig et Lasse Nygaard-Priester, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane, le Canadien Charles Paquet et enfin le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn et le Belge Erwin Vanderplancke, qui ne parviendront pas à tenir la cadence.
Sur le dernier tour, tout s’emballe. Alors qu’ils ne sont plus que six, Tom Richard lance une attaque à 1,5 km mais ses concurrents redoublent d’efforts et il ne parvient pas à creuser l’écart. À l’approche de la ligne d’arrivée Paul Georgenthum s’emballe suivi par Léo Bergère et les Allemands Hellwig et Nygaard.
Alors que le jeune Alsacien de 21 ans est sur le point de franchir la ligne, l’Allemand Hellwig parvient à passer le buste en premier sur la ligne d’arrivée et prend l’or devant les deux Français. Tom Richard prend la 6e place à 6 secondes du vainqueur.
Si Léo Bergère s’avoue quelque peu déçu par sa performance du jour, il s’agit d’une très belle entrée en matière pour Paul Georgenthum qui participait à sa 1ère WTCS et Tom Richard dont c’était la deuxième.
> Chez les femmes :
Summer Rappaport est la 1ère à sortir de l’eau, suivie d’Olivia Mathias (GBR) et Laura Lindemann ( ALL), Les 3 femmes sont rattrapées à la sortie de la transition par Zsanett Bragmayer (HUN) et Kirsten Kasper (USA) qui a réussi à rattraper les trois leaders alors qu’elles étaient sur le point de quitter la première transition. Mais leur avance ne dure pas et dès la 1er tour vélo, un groupe de 18 athlètes se forme en tête de course. Celui-ci ne sera jamais rattrapé et entre avec près de 40 secondes d’avance dans l’aire de transition. C’est l’Allemande Laura Lindemann qui sort en tête de la transition, suivie de près par Bragmayer, Rappaport et Nicole Van Der Kaay (NZL). Les 4 athlètes créent rapidement l’écart avec leurs poursuivantes. Lors du dernier tour, elles ne sont plus que trois, Lindemann, Rappaport et Van Der Kaay courant au coude à coude. À 300 mètres de l’arrivée, Lindeman accélère et s’envole vers la victoire. Nicole Van Der Kaay s’accroche et s’empare de l’argent devant Summer Rappaport. Jeanne Le Hair termine en 27e position.
- Powerman Zofingen (SUI)
Avec une température extérieure de 12°C, et de la pluie au programme, la 32e édition du Powerman Zofingen n’a pas dérogé à sa légende, qui en fait une course de « guerriers ». L’Allemande Merle Brunnée a remporté le titre mondial de duathlon Longue distance pour l’occasion, en l’emportant en 7h07. Chez les hommes, en l’absance de Diego Van Looy, tenant du titre alité suite à une chute en vélo, et de Gaël Le Bellec (triple vainqueur en 2014, 2015 et 2018) , malade, le Belge Seppe Odeyn (vainqueur en 2016) et le Russe Maxim Kuzmin(vainqueur en 2017) faisaient figure de favoris. Au final, Odeyn l’emporte en 6h06 devant le Suisse Gossauer, et le Français Matthieu Bourgeois.
Résultats complets : https://www.datasport.com/live/ranking?racenr=23556&kat=207
- Super League Triathlon Jersey
La 3e manche de la Super League se dérilait à Jersey (GB), sur un format Enduro. Les athlètes devaient enchaîner trois triathlons sleon le format suivant : 300m de natation, 4km de vélo et 1,6km de course. Alex Yee et Jonathan Brownlee se sont disputé la victoire au sprint, avec avantage au premier nommé. Vinent Luis termine 8e.
Chez les filles, nouvelle démonstration de Jessica Learmonth, qui s’impose d’un cheveu sur Georgia Taylor-Brown, d’abord disqualifiée pour avoir pris un raccourci qu’elle pensait autorisé, avant d’être « blanchie » par le jury de commissaires de course, et réintégrée à la 2e place. Cassandre Beaugrand complète ce podium féminin. Finale la semaine prochaine à Malibu (USA) !
- Triathlon de La Baule
La 34e édition du Triathlon Audencia – La Baule, le plus grand triathlon de France, s’est tenue ce weekend. Sous le soleil et devant un public très nombreux, plus de 5000 triathlètes, professionnels ou amateurs, ont participé aux 10 courses rythmant la manifestation sportive. Ils ont aussi eu la chance de retrouver sur le remblai de La Baule les triathlètes des clubs de D1 et D2, hommes et femmes à l’occasion d’une course inédite : le Relais Mixte Elite. Quinze équipes, composées de 2 hommes et 1 femme, s’e sont affrontées : chaque athlète réalisant un triathlon complet et le dernier tour étant réalisé par les trois athlètes de l’équipe en même temps.A l’occasion de cette première édition, c’est l’équipe de Poissy Triathlon 1 qui s’est distinguée, suivie de TC Liévin 1 et Issy Triathlon 2 qui complétait le podium.
Sur le M, 800 athlètes ont pris le départ. Après seulement 20 minutes de nage, un premier groupe de 4 athlètes sortait de l’eau et lançait la poursuite en vélo. Le public, regroupé le long du parcours, a assisté à un beau finish à la course mêlant sportifs professionnels aguerris et amateurs occasionnels. Antoine Duval l’emporte devant Raphaël Montoya et Aurélien Raphaël.