Rassurez-vous, ce n’est pas un livre parodique du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, mais bien l’exploit qu’a réalisé Jonas Deichmann, un aventurier et un athlète de l’extrême allemand.
Il a parcouru la distance équivalent à 120 IronMan et réalisé un tour du monde, en couvrant 460 kilomètres de natation, 21 600 kilomètres à vélo et 5 060 kilomètres de course à pied.
Parti de Munich le 26 septembre 2020, il a d’abord pédalé jusqu’en Croatie, avant de nager aux larges des côtés pour rejoindre le Monténégro. Il est ensuite remonté sur son vélo pour traverser l’Europe et l’Asie jusqu’en Chine. Il a alors pris le bateau pour aller aux États-Unis, où il a traversé le pays en courant de San Francisco à New York, avant de reprendre le bateau en direction de Lisbonne, au Portugal. Son périple s’est terminé à vélo, où il est arrivé lundi à Munich, sa ville de départ.
En raison des conditions sanitaires, différentes entre les pays et au fil des mois, il a dû modifier son parcours à de multiples reprises. Au lieu de 10 mois, comme il l’avait programmé, ce sont 14 mois qui lui ont été nécessaires afin de parcourir ce tour du monde en triathlon. Une fois de retour en Allemagne, il a exprimé : « Ce fut une aventure incroyable avec beaucoup de hauts et de bas. Pour l’instant, je suis content d’avoir franchi la ligne d’arrivée. »
Killian TANGUY