Demain et dimanche se tiendront les épreuves de paratriathlon des Jeux paralympiques de Tokyo, où la France présentera de bonnes chances de médailles, dans le sillage des leaders Alexis Hanquinquant (triple champion du monde) ou Gwladys Lemoussu (médaillée de bronze à Rio).
L’occasion de rappeler ici la catégorisation des paratriathlètes, selon leur handicap : cette classification des athlètes a été décidée suite aux Jeux paralympiques de Rio (1ère apparition du paratriathlon au programme) et a été effective à partir du 1er janvier 2017.
Les épreuves de paratriathlon regroupent 9 catégories différentes :
- Tout d’abord la PTWC (ParaTriathlon WheelChair) pour les athlètes en fauteuil qui doivent utiliser des handbikes couchés sur la partie cyclisme, puis un fauteuil de course à pied. Pour eux, il existe 2 catégories : les H1, qui concernent les handicaps importants, et les H2, pour les handicaps plus légers.
- La deuxième classe majeure est la PTS (ParaTriathlon Standing) pour les athlètes pouvant concourir debout, avec des sous-classes allant de 2 à 5, par ordre décroissant de handicap.
- Enfin la dernière catégorie est la PTVI (ParaTriathlon Visual Impairment) pour les athlètes déficients visuels, qui sont accompagnés durant toute la course par un guide et dont la partie vélo s’effectue sur un tandem. Cette catégorie est séparée en 3 branches en fonction de l’importance de la déficience visuelle : B1 pour les athlètes aveugles, B2 pour les ceux ayant une perception de la lumière et enfin B3 pour les athlètes partiellement voyants.
Lors des Jeux paralympiques, par souci du nombre limité de places (80 athlètes) certaines catégories sont regroupées. Tous concourent néanmoins sur la distance sprint : 750m de natation, 10km de vélo et 5km de course à pied.
La délégation française est ambitieuse et pourrait rapporter plusieurs médailles :
Ahmed Andaloussi – PTWC / Yannick Bourseaux – PTS5 / Annouck Curzillat – PTVI (guidée par Céline Bousrez) / Mona Francis – PTWC / Alexis Hanquinquant – PTS4 / Gwladys Lemoussu – PTS5 / Alexandre Paviza – PTWC / Antoine Perel – PTVI (guidé par Olivier Lyoen) / Thibaut Rigaudeau – PTVI (guide Cyril Viennot) / Cécile Saboureau – PTS2
Nous leur souhaitons bon courage et sommes tous derrière eux !
Programme du 28 août :
PTS4 Hommes – PTS2 Femmes – PTVI Hommes – PTVI Femmes
Programme du 29 août :
PTWC Hommes – PTWC Femmes – PTS5 Hommes – PTS5 Femmes
LES STARTS LISTS : ICI
Avec Killian TANGUY – Photos Christophe Gourdy et World Triathlon