C’est sous un soleil de plomb et 32° que s’est déroulée cette 11ème édition de l’IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence. Les 2600 inscrits du 70.3 se sont élancés dès 6h30 ce matin dans l’eau à 22,5°C du Lac de Peyrolles (et donc sans combinaison pour les 45 professionnels engagés).
Après 1.9km de nage, les premiers ont regagné la berge en 25 minutes : Nathan Menant (FRA), Scott Steenberg (DAN) et Simon Viain (FRA) ; contre 27″31 minutes pour la première femme, Julie Iemmolo (FRA) , suivi de Barbara Riveros (CHL) puis une minute plus tard par ses deux principales adversaires Nina Derron (SUI) et Justine Guerard (FRA).
Les athlètes ont ensuite enfourché leurs vélos pour s’élancer sur un parcours de 90km ralliant Peyrolles à Aix en Provence, longeant notamment la Sainte Victoire et traversant le col de la Cengle,
Du côté des hommes, le Danois Scott Steenberg a mené tout du long, suivi de très près par Mattia Ceccarelli (ITA) et Nathan Menant (FRA). Sans créer de réelles différences parmi les athlètes de tête, le parcours vélo a éliminé par l’arrière les athlètes un peu moins en jambes.
Pour les femmes, c’est la Française Alexia Bailly (FRA) – talonnée par la chilienne Barbara Riveros (CHL) – qui a pris la tête de la course. Les deux athlètes professionnelles féminines ont réussi à creuser l’écart avec leurs adversaires, se positionnant a 1’30’’ d ‘avance sur les lauréates de la natation.
Place ensuite à la course à pied après le vélo, pour un semi-marathon (21.1km), toujours sous un soleil de plomb. Une course en 3 boucles pour l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix-en-Provence, au sein de la magnifique ville d’Aix-en-Provence.
Chez les hommes, les trois premiers au sortir de la 2e transition se nomment Scott Steenberg, Clément Mignon et Erwan Jacobi (FRA°. Clément Mignon a pris la tête après le km7 et a creusé son avance jusqu’à franchir victorieurs la ligne d’arrivée en 3h50’50’’ devant un public nombreux réuni autour de la magnifique fontaine de « La Rotonde ». Après une deuxième place à Mallorque lors de l’Ironman 70.3 il y a deux semaines, il ajoute une victoire qu’il convoitait depuis longtemps, et confirme donc sa participation aux Championnats du Monde qui auront lieu en Octobre. Scott Steenberg et Mattia Ceccarelli décrochent respectivement la seconde et troisième place du podium, suivis par Simon Viain et Erwan Jacobi.
Chez les femmes la compétition était acharnée également, notamment entre Alexia Bailly, en tête lors de la transition vélo/course à pied, et Barbara Riveros. La Chilienne a fait la différence sur la course à pied et a augmenté sa cadence afin de l’emporter et finir la ligne d’arrivée en 4h23’27’’. En seconde et troisième place on retrouve Alexia Bailly et Anne Reischmann, suivies par Justine Guerard et Charlene Clavel.
Résultats IRONMAN Pays d’Aix-en-Provence :
1er – Julien Hoeksema (FRA) – 08:47’05 »
2ème – Florent Rabany (FRA) – 08:56’51 »
3ème – Romain Aymon (SUI) – 09:06’28 »
1ere – Fabia Maramotti (ITA) – 10:14 »06″
2ème – Mirka Vahtera (FIN) – 10:40’58 »
3ème – Deborah Hope (GBR) – 11:01’19 »