Le Canadien Jackson Laundry et l’Américaine Taylor Knibb ont remporté ce week-end l’Ironman 70.3 Oceanside (USA).
Quelques semaines après s’être fracturé le pouce et être sorti de la table d’opération, le Canadien Jackson Laundry a créé la surprise en s’imposant hier en Califonie, sur l’Ironman 70.3 Oceanside 2022.
L’Américain Ben Kanute lançait les hostilités dans l’eau, d’où il sortait en première position, devant une groupe de dizaine d’hommes, dont Jackson Laundry (CAN). Lionel Sanders (CAN), l’un des favoris, sortait à près de deux minutes du leader ! Ben Kanute, Sam Appleton (AUS) et Alistair Brownlee (GB) prenaient la tête du parcours vélo après 30km, en compagnie de Rudy Von Berg (USA) et Jackson Laundry (CAN). A mi-course vélo, Sanders perdait encore du temps, et pointait à 2’22.
Lionel Sanders revenu de l’arrière
Ce groupe de 5 arrivait à T2 ensemble. Après 10km de course à pied, Brownlee semblait se détacher de Von Berg et Laundry, les deux seuls qui lui avaient résisté. Mais à 5 km du but, Laundry comblait l’écart avec Brownlee, le déposait à 2km de la ligne d’arrivée, pour s’imposer en 3h45. Derrière lui, c’était une formidable « foire d’empoigne » qui allait se dérouler. Sanders revenait de l’enfer, comblait 1’30 de retard sur les 2 derniers miles, pour « croquer » Von Berg au sprint , pour la 2e place. Brownlee, lui, terminait au pied du podium, devant Kanute.
Chez les filles, Taylor Knibb sortait première de l’eau. Après une piteuse transition, elle sortait 5e du parc à vélo, mais revenait vite en tête, et pointera au final avec près de 3 minutes d’avance sur Holly Lawrence (GB). A pied, Knibb réalisait le meilleur temps en 1h17 :48 pour l’emporter au final, devant la Brésilienne Luisa Bpatista, et Holly Lawrence. Sortie trè !s loin de l’eau, à 1’47 de la première, Daniela Ryf se verra disqualifiée pour « vitesse excessive dans une zone contrôlée ». Une nouvelle course à oublier pour la championne suisse, à quelques semaines des Mondiaux Ironman « 2021 ».