Dylan Magnien (FRA) et Emma Pallant (GBR) ont remporté hier la 12e édition de l’Ironman 70.3 Aix-En-Provence dans des conditions maussades.
La compétition a commencé avec une natation rapide et intense dans le lac de Peyrolles, où l’eau affichait 19,5 degrés. L’Italien Montanari prenait rapidement les devants, mais n’a pas tardé à être rattrapé par ses concurrents à vélo.
Le suspense s’est intensifié au fil du parcours vélo tracé dans l’arrière pays, puis à proximité du massif de la Sainte-Victoire. Comme prévu, le Sud-Africain Bradley Weiss, spécialiste de Xterra, a impressionné lors de l’épreuve cycliste, se montrant particulièrement à l’ise sur les portions vallonnées. Il posait en première position à T2, au centre d’Aix-en-Provence et à proximité e la Rotonde. Mais c’est bien la course course à pied qui fut décisive pour déterminer le vainqueur final. On pensait que le Belge Bart Aernouts aabvait fait le plus dur, en reprenant Weiss et en creusant l’écart. Mais c’était sans compter l’exceptionnelle remontée du Français Dylan Magnien doublan Weiss au kilomètre 11, puis Aernouts dans les tous derniers kilomètres pour s’offrir la première grande victoire en Pro, à 26 ans, après de nombreuses places d’honneur(3e du 70.3 Vichy 2022, 2e du 70.3 Nice 2021, 3e du Challenge Cagnes-sur-mer 2020…). Une belle concrétisation pour l’ancien rugbyman, passé au triathlon suite à un gros accident dans son sport d’origine.
Dans la catégorie féminine, la course s’est aussi décidée sur les derniers kilomètres de la course à pied. A la sortie de la natation les écarts étaient très réduits, et se sont creusés sur le parcours vélo. Tamara Jewett a malheureusement chuté, ce qui ne l’a pas empêchée de continuer malgré une blessure au coude. Emilie Morier (FRA) posait le vélo en tête avec 1’30 d’avance sur Jewett. Mais la triple championne du monde de duathlon (et vainqueur ici en 2019) Emma Pallant-Browne l’a rapidement rattrapée à pied, et s’est emparée de la première place finale, devant Tamara Jewett.
A noter que l’épreuve a été endeuillée par le décès d’un concurrent lors de la partie natation.
Podiums 2023
Hommes :
1er – Dylan Magnien (FRA) – 03:50:59″
2ème – Bart Aernouts (BEL) – 03:51’28 »
3ème – Bradley Weiss (ZAF) – 03:53’22 »
Femmes :
1er – Emma Pallant-Brown (GBR) – 04:17’30 »
2ème – Tamara Jewett (CAN) – 04:18’20 »
3ème – Emilie Morier (FRA) – 04:26’03 »
Photos ActivImages