Pontevedra, au nord-ouest de l’Espagne, accueillera le gratin du triathlon distance olympique ce week-end. Au programme, les Championnats du monde U23, les Championnats du monde Paratriathlon, et la Grande finale des WTCS qui désignera les Champions du monde 2023, et attribuera d’éventuelles qualifs olympiques si les critères sont remplis.
Finale World Triathlon Championship Series
Un rendez-vous particulièrement important puisqu’il désignera les Champions et Championnes du monde 2023, et servira aussi d’épreuve à critère pour les JO de Paris 2024. L’épreuve masculine débuter ce samedi à 17h20, et l’épreuve féminine dimanche à 16h45.
Chez les garçons, Hayden Wilde (NZ) et Alex Yee (GBR) se sont partagés la majorité des victoires sur le circuit cette année. Ils seront encore en prise sur cette grande finale. Les Français ne seront pas en reste, avec un Léo Bergère en embuscade (3e au classement avant la finale), qui peut toujours rêver d’un nouveau titre mondial ! Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Tom Richard seront là pour tirer aussi leur épingle du jeu, tout comme le très régulier Vasco Vilaca (POR), mais aussi Jelle Geens (BEL) ou Kristian Blummenfelt (NOR), désormais concentré sur le distance olympique jusqu’à Paris 2024.
Chez les filles, Cassandre Beaugrand (FRA) est classée numéro 1 mondiale avant cette finale disputée sur format olympique, et postule donc au titre mondial. Mais Beth Potter (BGR), qui l’a battue en aout à Paris, est l’autre favorite, tout comme Emma Lombardi (FRA), 3e du classement général avant cette dernière étape. Léonie Périault sera également de la partie côté français, tout comme Sophie Coldwell (GBR), Taylor Spivey (USA), ou Laura Lindemann (GER).
Championnats du monde U23
La compétition masculine se disputera le samedi 23, à partir de 14h20, et la compétition féminine le lendemain dimanche, à partir de 14h. Les Espoirs en découdront sur un format olympique (1,5/40/10), sur un parcours plutôt plat et rapide. Côté tricolore, la délégation est réduite à deux garçons, Yanis Seguin et Baptiste Passemard. Aucune fille n’a été retenue pour cette échéance.
Championnats du monde de Paratriathlon
L’épreuve se disputera sur format Sprint (750/20/5), dès samedi matin, 9h. La délégation tricolore compte sur ses nombreux leaders pour ramener un maximum de médailles. Seront à suivre notamment Annouck Curzillat et sa guide, Elise Marc, Mona Francis chez les filles, mais aussi Jules Ribstein, Alexis Hanquinquant, Pierre Antoine Baele, Cedric Denuziere, Antoine Pérel et son guide, et Thibaut Rigaudeau et son guide.